Publié le 20 Dec 2012 - 15:44
MUSIQUE – TOURNÉE ''NOËL DES PRISONS''

Fou Malade appelle à insérer les détenus dans l'agriculture

 

La prison de Thiès respire la forme. Après des mois de tension et sous haute surveillance policière exceptionnelle durant le séjour carcéral du guide des Thiantacounes, Cheikh Béthio Thioune, à la maison d’arrêt et de correction de la Cité du rail, ses pensionnaires ont accueilli dans l'allégresse, avant-hier, la caravane de ''Noël des prisons'' initié par le rappeur Malal Talla Alias Fou Malade en collaboration avec le ministère de la Justice.

 

Toujours engagé, le membre du mouvement Y'en a marre a tenté de redonner espoir à la centaine de prisonniers assistant au concert. Mais Fou Malade a clashé aussi le pouvoir : ''Mon combat dans les prisons, c’est les longues détentions, la révision de la question de la perpétuité mais aussi l’équité au niveau de la justice.'' D'après lui, ''les conditions de détention, c’est-à-dire la précarité au niveau de la prison, nous dépasse. C’est inadmissible qu’au Sénégal chaque détenu ait droit à 350 Cfa par jour''.

 

''Il y a des travaux d’intérêt public, par exemple la construction des routes, les travaux champêtres… Il faut qu’on fasse travailler les prisonniers. Il y a beaucoup de terrains vierges au Sénégal qui n’attendent que d’être exploités. L’agriculture fait partie de la politique de Macky Sall, il faut y insérer les détenus. Parce qu’ils sont là pendant plus de 5 voire 10 ans sans rien faire, donc très facilement ils sortent sans bénéficier d’aucune formation, ils se perdent et ils reviennent. Il faut que l’Etat prennent ses responsabilités'', a tonné le rappeur sous les applaudissements nourris des détenus.

 

Après cette envolée musclée, place au show durant un tour d’horloge au son du rap avec le rappeur Niagass et le groupe Bat’haillons Blin-D. Des prisonniers rappeurs ont eu l'opportunité de montrer leurs talents. Les mineurs et les jeunes filles, très excités, ont damé le pion aux hommes un peu ''mous''. Mais il a suffi que Fou Malade les raille pour qu'il se mettent à se défouler. A la fin, les hôtes ont reçu en retour des cadeaux de noël de la part des prisonniers.

 

 

 

NDÈYE FATOU NIANG (correspondante, Thiès)

 

 

Section: