Publié le 21 Dec 2012 - 00:36
MUSIQUE- NOUVEL ALBUM

Safari sur des airs ''Inata''

 

Le groupe musical composé de trois femmes Safari a présenté hier son premier album si bien nommé : ''Inata'' (''on est là'' en langue mandingue).

 

Elles sont trois filles, belles et stylées. Et elles ont de belles voix pour faire bonne mesure. Défa, Maria et Khadidja forment le trio du crew Safari (sigle de Savoir-ambition-feeling de l'art pour la réussite de l'innovation). Découvertes par le grand public en 2009 grâce à leur single Fighting, le trio mettra le 21 décembre prochain son premier album sur le marché et dénommé bien à propos ''Inata'' (''on est là'' en langue mandingue).

 

L'opus, produit par le label Gelongal, sonne ego-trip, une manière de se mettre en valeur. Les filles en sont conscientes et l'affirment fièrement d'ailleurs : ''Inata est une sorte d'ego-trip, c'est vrai. Nous disons qu'on est là pour la paix. On est là pour faire oublier aux gens leurs problèmes en les faisant danser. On est là pour montrer notre savoir-faire'', a soutenu Maria, hier à Dakar, lors de la conférence de presse que le groupe tenait dans un luxueux restaurant des Almadies. Safari se dit prêt à se battre pour se faire une place dans le showbiz. ''Il n'y a pas de piliers ou d'anciens dans ce qu'on fait. On se donne à fond pour montrer notre savoir-faire'', a tonné Khadidja.

 

Idy Diop charmé

 

''Inata'' a les airs d'un révélateur de Safari : une balade musicale et touristique à travers la composition musicale, les langues utilisées et les techniques vocales. Variées, les sonorités vont du pop au mbalax en passant par le RNB, le hip-hop, le soul, ainsi que plein de sonorités africaines avec des tonalités de fauves. En somme, c'est du Safari world music. De quoi pousser le doyen dans la musique, Idrissa Diop, à dire que ''ce style adopté par Safari marque toute la différence avec ce qui se fait au Sénégal et peut aller loin s'il est soutenu''. Pa Boy (vieux jeune), comme il aime se surnommer, conseille aux mélomanes d'écouter avec ''méditation'' cette nouvelle production.

 

Africaine sous toutes les facettes

 

En fait, la marque déposée de Safari reste l'africanité dont elles se réclament sur toute la ligne. Elles s'habillent en des tissus locaux faits par des stylistes africains. ''On n'a pas besoin de copier Beyonce ou Rihanna. On croit en nous et nous sommes africaines'', a défendu Défa.

La nouvelle galette est composée de neuf titres et traite de différents thèmes. Plaidoyer pro domo, la femme y est célébrée, tout comme l'amour ou encore la perte de valeurs. Pour la promotion, il est prévu une tournée nationale. Sur l'international, Inata passe déjà sur 107 plate-formes de téléchargement légal et dans 240 pays.

 

 

BIGUÉ BOB

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: 
PREMIÈRE ÉDITION SOTILAC : Le Sénégal hisse les voiles du tourisme de croisière
ATELIER ‘’DAKAR AU FIL DES ARTS’’ À L’IFD : Une ville contée en sonorités
EXPO "TRAITS ET LETTRES" AU CARRÉ CULTUREL : Le pouvoir de l'art dans l'éducation et la transformation sociale
AVANT-PREMIÈRE « AMOONAFI » DE BARA DIOKHANE : L'art, l'histoire et le droit au service de la mémoire
EXPOSITION "SYMBOLES DE LA VIE : AU-DELÀ DU REGARD" : Réflexions sur la condition humaine
LE SYNPICS ET CONI IA LANCENT UNE FORMATION : Vers une révolution technologique du secteur médiatique
LIBERTÉ DE PRESSE ET DROIT À L’INFORMATION : RSF appelle les députés à instaurer quatre réformes
BIENNALE OFF : L'Orchestre national raconté à Douta Seck
EXPOSITION FALIA La Femme dans toutes ses facettes
MUSIQUE À L’IMAGE : Plusieurs jeunes formés au Sénégal
CÉLÉBRATION 50 ANS DE CARRIÈRE : L’Orchestra Baobab enflamme l’Institut français de Dakar
15e ÉDITION DE LA BIENNALE DE DAKAR : Seulement deux prix remportés par le Sénégal
BIENNALE DE DAKAR : Un éveil artistique, selon Bassirou Diomaye Faye
CÉRÉMONIE D'OUVERTURE DE LA 15e ÉDITION DE LA BIENNALE DE DAKAR : Dak’Art pour un voyage culturel
EXPOSITION ‘’FAIRE LIEU’’ À DAKAR : Cinq lieux africains comme espaces de transformation
BIENNALE DE DAKAR   - EXPO ‘’DEVOIR DE MÉMOIRE’’ : Un modèle d’engagement culturel
Goncourt 2024
PRÉSENTATION TAARU SÉNÉGAL : La première Symphonie d'Amadeus
PARTICIPATION DES USA À LA BIENNALE DE DAKAR : Mettre en lumière l’influence de la culture africaine sur l'art américain
MARIAM SELLY KANE - JOURNALISTE : Une voix pour les femmes et les enfants