Publié le 20 Dec 2012 - 21:33
OBSÈQUES DE MONSEIGNEUR AUGUSTIN SAGNA

 Le ''pionnier'' inhumé sous une salve d’applaudissements

 

 

Le Diocèse de Ziguinchor et l’Église ont rendu hier, à Ziguinchor, un vibrant hommage à Monseigneur Augustin Sagna, Évêque Émérite de Ziguinchor, rappelé à Dieu le mercredi 12 décembre dernier dans la capitale méridionale du pays. Il repose désormais à la Cathédrale Saint Antoine de Padoue de Ziguinchor, aux côtés de son successeur à la tête du Diocèse de Ziguinchor, le regretté Monseigneur Maixent Coly, décédé le 26 août 2010.

 

C’est une foule immense de fidèles, de frères et sœurs, d’amis, d’autorités administratives, militaires, religieuses, toutes confessions confondues, et coutumières - un véritable «arc-en ciel» de mains diverses, mais fraternelles -en union avec Dieu - qui a convergé, dès les premières heures de la matinée, d’hier, vers la Cathédrale Saint Antoine de Padoue de Ziguinchor, pour accompagner le regretté Monseigneur Augustin Sagna dans sa dernière demeure. Prières, recueillement, ferveur et action de grâce ont rythmé la messe d’inhumation présidée par le Cardinal Adrien Sarr entouré des évêques de la Conférence Épiscopale de l’Afrique de l’Ouest.

 

Eucharistie au cours de laquelle tous ont témoigné de leur reconnaissance, et de leur gratitude à Monseigneur Augustin Sagna, mais aussi imploré la Miséricorde divine pour que Dieu lui pardonne ses péchés et l’accueille dans sa Demeure éternelle, comme il l'avait lui-même demandé en 2OO2, à l’occasion de la célébration du Jubilé de ses 50 ans de vie sacerdotale. ''Je suis conscient de mes grandes lacunes qui ont freiné l’élan de mon action sacerdotale et m’ont empêché d’œuvrer davantage à l’extension et à l’enracinement du règne du Christ. Je voudrais avant la reddition des comptes, à la mort, que vous m’aidiez, vous tous qui m’entendez, à implorer la Miséricorde divine.''

 

Même rappelé à Dieu, Monseigneur Augustin Sagna ''laisse dans la mémoire collective et dans le cœur des fidèles, et de tous ceux qui l’ont connu, le souvenir édifiant d’un pasteur humble, d’une très grande bonté et générosité de cœur, toujours soucieux de la promotion de l’homme, à travers sa pastorale de l’éducation, de la santé et du développement. Celui d’un promoteur avisé des vocations sacerdotales et religieuses, d’un grand bâtisseur et d’un missionnaire au zèle éclairé par une foi solide, qui a tout donné et s’est donné sans réserve pour la cause de l’Église'', a relevé Abbé Jean Marcel Sambou, Curé de la Cathédrale Saint Antoine de Padoue de Ziguinchor.

 

''Que 2013 consacre le retour définitif de la paix en Casamance''

 

Dans son homélie, Monseigneur Ernest Sambou, Évêque de Saint-Louis, a revisité l’immense œuvre du défunt. Il a surtout mis l’accent sur ce qui caractérisait Mgr Augustin Sagna. ''Dieu était son appui. Rien ne pouvait le conduire au découragement et au désespoir. Sa foi a toujours été nourrie par la prière. Il croyait en l’homme. Il avait une ouverture d’esprit indéniable et une lucidité étonnante. Il était un homme profondément bon.'' Une bonté naïve ? ''Non ! ''dira-t-il et d’ajouter : ''Une bonté chrétienne, celle qui a source en Dieu''. Le Cardinal Adrien Sarr, au nom de tous les Évêques de la Conférence Épiscopale de l’Afrique de l’Ouest, a déclaré éprouver ''un sentiment d’admiration, de gratitude et de fascination pour cet homme qui s’en va''. Il a tout simplement dit ''merci à Monseigneur Augustin Sagna'' et demandé à tous de prier pour qu’enfin, 2013 consacre le retour définitif de la paix en Casamance.

 

Pour rappel, Monseigneur Augustin Sagna est né le 23 octobre 1920 à Bignona. Il a été ordonné prêtre le 27 mars 1950 à Ségou au Mali. C’est le Pape Paul VI qui le nomma comme 2ème Évêque de Ziguinchor, en succession de Monseigneur Prosper Dodds. Il a été ordonné Évêque le 15 janvier 1967 au séminaire Saint-Louis de Ziguinchor, avec comme consécrateur principal Monseigneur Hyacinthe Thiandioum alors Archevêque de Dakar. Sa Devise «Omnia In Christo» (tout en Christ). Il a été remplacé à la tête du Diocèse de Ziguinchor par le regretté Monseigneur Maixent Coly le 23 octobre 1995. Depuis, il s’était retiré à Kabrousse (département Oussouye) comme Curé fondateur de la paroisse Saint Jean-Baptiste. Fortement applaudi au début de la célébration eucharistique, Monseigneur Augustin Sagna l’a été jusqu’au moment où sa dépouille s’apprêtait à être mise sous terre.

 

 

HUBERT SAGNA

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: