Macky Sall promet d'y remédier en urgence
L’année 2012 a fortement été marquée par la crise dans l’éducation, la hausse des prix des denrées de première nécessité, le chômage accentué des jeunes, les inondations... Des questions que le chef de l’État promet de prendre à bras le corps, et en urgence.
Très attendu le soir du 31 décembre pour son premier discours de fin d'année à la nation, le président de la République n'a pas évité les sujets brûlants de l'heure. Il s'agit, entre autres, de la cherté de la vie, du loyer, du chômage accentué des jeunes, de la crise dans le système éducatif affecté en 2012 par une série de grèves durant plus de 5 mois.
Même si l’année blanche a été sauvée de justesse avec comme principales mesures l’organisation de deux sessions pour les examens du Brevet de fin d'études moyennes (BFEM) et du baccalauréat, l’école sénégalaise n’est pas encore à l’abri de sérieuses perturbations pour l'année académique et scolaire 2012-2013. Pour y faire face, Macky Sall a annoncé la tenue, dès ce mois de janvier, de ''concertations pour stabiliser notre système éducatif''.
Par ailleurs, la crise agricole et alimentaire qui a encore frappé durant l'année dernière est liée aux mauvaises récoltes enregistrées au cours de la saison agricole 2011-2012. Il a fallu le soutien du gouvernement en vivres aux paysans et au cheptel. Selon le chef de l’État, malgré les performances agricoles de la saison suivante, l’autosuffisance alimentaire reste un objectif à atteindre. Selon lui, ''le gouvernement compte acheter plus de 1000 tracteurs et divers équipements ruraux dans la perspective de la prochaine campagne agricole''.
Vers le recrutement de 5.500 nouveaux agents
Forte promesse du candidat Macky Sall, la question de l'emploi des jeunes n'a pas été éludé par le président de la République. Le chef de l'État, qui a promis la création de 500.000 emplois durant son mandat, a fait savoir qu'il va dans l’immédiat procéder au recrutement de 5.500 nouveaux agents dans la fonction publique ''dès le début de l’année 2013''. Il a parlé en outre d’appui aux petites et moyennes entreprises (PME), aux ouvriers, aux artisans afin de générer 30.000 emplois directs par an.
Vieille doléance des populations, la question de la baisse du coût du loyer a été abordée par le successeur d'Abdoulaye Wade. Macky Sall promet la mise en place d'une commission ''pour enrayer la spéculation devenue insoutenable pour les locataires''. Dans la même veine de soutien au pouvoir d'achat, le chef de l'État fait savoir que les subventions du prix de l’électricité seront maintenues. Il entend aussi mettre en œuvre sa politique sociale pour les plus démunis. Notamment par l'octroi d'une Bourse de sécurité sociale et d'une mise en place d'une couverture maladie universelle. ''50.000 foyers bénéficieront de cette bourse pour un montant annuelle de 100.000 FCfa par famille. L’objectif étant d’atteindre 250.000 familles en 2016'', a dit Macky Sall.
Parlant des inondations notamment dans la banlieue, le chef de l’État compte y apporter une solution durable. Pour le recasement des sinistrés, Macky Sall a annoncé la construction de 2000 nouveaux logements sociaux dans les prochains mois et un ambitieux programme d’habitat ''pour offrir à chaque famille la possibilité d’acquérir un logement''.
ALIOU NGAMBY NDIAYE
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.