Adieu Ousmane Masseck Ndiaye
C’est avec beaucoup de tristesse et une douleur indicible que nous avons appris le décès du président Ousmane Masseck Ndiaye ancien ministre du Tourisme et ancien Président du conseil Économique et Social. Le devoir de mémoire m’impose d’écrire de manière exceptionnelle ces quelques lignes pour faire un témoignage sur le défunt avec lequel j’ai vécu un compagnonnage à travers sa vie socioprofessionnelle et politique de ces dix dernières années.
En effet, bien qu’issu de la société civile et répondant à sa main tendue à tous les Saint-louisiens de la Diaspora, je fus élu comme Conseiller Municipal de la Commune de Saint-Louis et ensuite Président de la Commission des Relations Internationales pendant que lui-même en devenait le Maire. Nous travaillâmes ainsi étroitement avec toute l’équipe municipale à mettre en forme sa vision généreuse qui visait à faire de notre chère capitale un pôle de développement jaloux de son histoire et de son passé mais résolument tourné vers l’avenir. Il fit preuve dans ses fonctions de Maire de grandes qualités humaines marquées par l’humilité et la générosité.
En sa qualité de Ministre du Tourisme, nos chemins se sont encore croisés. En effet, je fus un de ses interlocuteurs privilégiés en ma qualité de Président du Patronat du Tourisme et de l’Hôtellerie pendant toutes les années qu’il a passé à la tête de ce ministère. Ensemble, nous eûmes à réfléchir puis à mettre en œuvre, en concertation avec l’ensemble des professionnels, une vision partagée du tourisme au Sénégal. Dieu sait que ce ne fut pas facile étant donné l’immobilisme de certains, l’inertie de quelques autres ou simplement l’envie de ne pas avancer. Ousmane Masseck a su vaincre toutes ces résistances et c’est lui qui fera du partenariat Secteur Privé-État dans le tourisme une réalité palpable. En effet, on lui doit les textes majeurs régissant le tourisme dont certain ont un caractère innovant et révolutionnaire. Je peux citer la Charte sur le tourisme, le Conseil National du Tourisme du Sénégal, l’Agence Nationale de Promotion Touristique, les Assises Nationales du Tourisme, la lettre de politique sectorielle du tourisme pour ne citer que cela.
L’homme était d’un nationalisme ombrageux et aida beaucoup l’insertion des nationaux dans le secteur. La profession touristique hôtelière lui doit beaucoup et mon ami et frère Mamadou Sow, Président du Syndicat des Agences de Voyage et de Tourisme du Sénégal et moi-même avons eu à l’exprimer à plusieurs reprises. Il allait donner toute sa mesure durant les dernières hautes fonctions qu’il a occupées à la tête du Conseil Économique et Social qu’il présida jusqu’à sa dissolution récente. Là encore, en tant que Président du Groupe des socioprofessionnels, je pus avec l’ensemble de mes collègues mesurer le talent de Ousmane Masseck Ndiaye à fédérer les énergies, à rassembler les cœurs et à impulser une dynamique contagieuse à toutes les missions du Conseil Économique et Social. Cette institution dont beaucoup au début se posaient des questions sur l’utilité s’imposa d’elle-même comme un cadre incontournable du dialogue social, politique et économique avec les auditions de plusieurs autorités gouvernementales de personnes ressources sur tous les sujets intéressant la vie de la Nation, tout ceci par la pluralité de ses composantes, par la rigueur du travail effectué et par l’engagement sans faille du Président Ousmane Masseck Ndiaye.
Des personnalités comme le Président Baïdy Agne qui fut son ami, Mademba Sock et Mody Guiro, Éli-Charles Moreau, Me Moustapha Ndiaye, Me Fatima Fall son alliée de toujours, Assane Soumaré et tant d’autres… je m’excuse de ne pouvoir les citer tous, peuvent attester de l’esprit de convivialité et de famille qu’il a su insuffler dans cette institution et partout où il a eu à marquer son passage.
Nous garderons en mémoire le souvenir d’un homme ouvert, élégant, courageux, disponible et sincère dans tout ce qu’il entreprenait. Ousmane Masseck s’en est allé dignement. Je l’ai rencontré quelques jours avant sa disparition, il ne se faisait aucune illusion sur la vanité des choses ici-bas. Il vouait un culte sans limite à l’amitié et je garde en mémoire les ultimes recommandations qu’il me fit ainsi que son désir de paix et d’union au Sénégal. A sa mère, à son guide spirituel Cheikh Sidy Moctar Mbacké, à ses enfants, à ses épouses, à sa famille, à sa famille, à ses amis et particulièrement le Président Macky Sall et son épouse Marième Faye auxquels le liait une profonde amitié et qui a été à ses côtés jusqu’au bout, nous présentons nos condoléances émues, puisse dieu l’accueillir dans son Paradis. Un illustre fils du Sénégal s’en est allé, puissions-nous nous inspirer de son exemple.
Adieu l’ami.
Mamadou Racine Sy
Ancien Conseiller Municipal de Saint-Louis
Ancien Président du Groupe des Socioprofessionnels du Conseil Économique et Social
Président du Syndicat Patronal de l’Industrie Hôtelière du Sénégal.