Publié le 8 Feb 2013 - 02:20
CONDAMNÉ A 10 ANS POUR VIOL À LA VEILLE DE SON MARIAGE

''J’avais l’impression d’être avec une femme mûre et non une fille de 10 ans’’

 

Pathé Ngom va passer les 10 prochaines années en prison. Reconnu coupable de viol et pédophilie sur une élève mineure de 10 ans, le prévenu âgé de 48 ans doit allouer la somme de 3 millions de francs Cfa à la mère de la victime.

 

Âgé de 48 ans, Pathé Ngom s’apprêtait à se mettre la corde autour du cou. Sa fiancée devait quitter les USA pour les besoins du mariage. Mais depuis hier, son projet de mariage est tombé définitivement à l’eau. À moins que sa promise n'ait le courage d'attendre jusqu'en 2023, date de sa sortie de prison. Dans la mesure où le quadragénaire n’a pas pu résister ‘’aux provocations’’ d’une fillette de 10 ans. Il a donc été condamné hier, à 10 ans de prison ferme pour viol sur mineure de moins de 13 ans et pédophilie. Cette condamnation devrait contribuer à atténuer la douleur de la dame A. Diakhaté, mère de la victime. Vêtue d’un ensemble brodé vert et blanc, la dame a eu du mal à contenir sa colère, tout au long du procès. Assise derrière la barre, elle s’essuyait de temps en temps les yeux pour chasser ses larmes, meurtrie par le viol de sa fillette de 10 ans.

 

Pathé perdu par son arrogance

 

L’auteur du viol, Pathé Ngom, n’a montré aucun signe de repentance devant les juges. Appelé affectueusement ‘’Tonton Pathé’’ par la victime, le prévenu a même banalisé son acte. Réfutant le viol, il a reconnu la pédophilie. ‘’On a flirté à trois reprises. Je ne sais même pas comment j’en suis arrivé là. C’est elle qui m’a provoqué’’, a déclaré le prévenu. Et d’ajouter avec désinvolture et l’air très relaxe : ‘’On se caressait tout nu et j’y prenais plaisir’’. Irrité par cet aveu qui a suscité des réactions de dégoût dans la salle, le président de la séance Samba Sèye lui a demandé comment il pouvait éprouver du plaisir avec une gamine. ‘’En le faisant, je n’avais pas l’impression d’être avec une fille de 10 ans, car elle en sait autant que les femmes mûres’’, a rétorqué le prévenu, sans gêne.

 

Sur sa lancée, il a soutenu mordicus n’avoir jamais entretenu de rapports sexuels avec la victime qui a réitéré à la barre que le prévenu a abusé d’elle à trois reprises. ‘’On s’est limité aux caresses seulement. Si je l’avais pénétrée, elle ne serait pas là aujourd’hui’’. Pour attester de sa bonne foi, Pathé Ngom a tenté de peindre la victime comme une fugueuse qui a déjà connu un homme avant son acte. Pour étayer ses propos, il a soutenu que la mère de la victime est sa complice et lui a confié que la fille a été violée, il y a longtemps. Pour l’avocat de la partie, ‘’tonton Pathé avait tout simplement transformé sa nièce en objet sexuel’’. Pour le préjudice, Me Adnan Yakhya a réclamé des dommages et intérêts de l'ordre de 13 millions de francs Cfa dont les 3 millions pour la mère de victime.

 

Présentant le prévenu comme un ‘’danger ambulant’’, le représentant du parquet a requis 10 ans de prison ferme contre lui. Pour la défense, Pathé Ngom mérite plutôt un suivi psychologie. ‘’Il est interdit de toucher au fruit vert’’, lui a lancé Me Ibrahima Mbengue pour condamner l’acte de pédophilie commis par leur client. Aussi lui ses confrères Me Boubacar Dramé et Abdou Aziz Ndiaye ont demandé une disqualification des faits en détournement de mineure sans violence. Le tribunal a suivi le réquisitoire du parquet. Toutefois, seule la victime va être dédommagée à hauteur de trois millions de F Cfa.

 

FATOU SY

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: 
FESTIGRAFF 2025 - LE MUR DE GRAFFITI LE PLUS LONG AU MONDE : Un grand projet pour un festival innovant
RARETÉ DU POISSON : Une réalité constatée au Port autonome de Dakar
TRAFIC DE DROGUE, TRAITE DES ÊTRES HUMAINS ET TRAFIC DE MIGRANTS : GAFI, Interpol et ONUDC traquent les bénéficiaires
L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE GÉNÉRATIVE (GENAI) : Elle pourrait redéfinir un emploi sur quatre
TOURISME DURABLE : L’université Iba Der Thiam de Thiès accueille les 15e Journées scientifiques
SANTÉ DE LA REPRODUCTION ET VIOLENCES BASÉES SUR LE GENRE : Un combat en chiffres et en actes
ABUS DE CONFIANCE PRÉSUMÉ : Un différend autour d’un achat de Range Rover atterrit devant la barre
AFFAIRE DU MEURTRE DE L'ICP DU POSTE DE SANTÉ D’ARAFAT : Plusieurs personnes interpellées
Chanvre Indien
DÉCISION DE LA COUR SUPRÊME Le décret de nomination des membres de la Cena annulé
JUSTICE ET DÉTENTION : Frapp réclame le jugement des détenus pour délits d’opinion
SICAP
MBOUR - NAUFRAGE D’UNE PIROGUE DE CLANDESTINS : Deux ans de prison requis contre le capitaine Cheikh Sall
AFFAIRE DES BIENS DE YAHYA JAMMEH : Un duel judiciaire s’annonce entre Amie Bensouda et Alagi Kurang
DOLÉANCES ADMINISTRATIVES, EXPERTISE, PROJETS… : Diomaye tend la main à la diaspora
RENFORCEMENT DES CAPACITÉS DES FORCES ARMÉES DU SÉNÉGAL : Un centre d’entraînement tactique d'un coût de 1,4 milliard F CFA inauguré
APRÈS LE RÉSEAU DE VOLEURS DE BÉTAIL À SAINT-LOUIS : Une autre bande tombe à Mbacké
VOL À MAIN ARMÉE AU POSTE DE SANTÉ D’ARAFAT DE KOUNGHEUL : L'infirmier-chef de poste tué à coups de machette
BROCHETTES DE CHAT : L’association Hadin kan Mahawta brise le silence 
PROPOS OUTRANCIERS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX : Kairé et Azoura risquent trois mois ferme