Publié le 12 Feb 2013 - 19:19
ÉRADICATION DE LA VIOLENCE ET DE L'INSÉCURITÉ SOCIALE

Impliquer les écoles et les daaras dans la gestion de la paix

 

La cellule nationale du Réseau paix et sécurité pour les femmes de l'espace CEDEAO (Repsfeco) du Sénégal souhaite l'implication des écoles communautaires et des daaras dans la gestion de la paix et de la sécurité pour le développement. La proposition a été faite, hier, au cours de son assemblée générale.

 

Selon la présidente du Repsfeco Sénégal, Ndioro Ndiaye, c'est une nécessité de parler de paix aux enfants de bas-âge. ''La guerre prenant naissance dans l’esprit des hommes, c’est dans l’esprit des hommes qu’il faudra inculquer une culture de la paix. C'est-à-dire qu'il faut parler de la paix aux enfants qui sont dans le préscolaire, avant même de concentrer nos efforts, à bien des égards, sur les élèves et autres étudiants. Car c'est dés le bas-âge que l'enfant apprend mieux'', a-t-elle souligné. Elle a ensuite évoqué la situation qui prévaut en Casamance, à Saint Louis, avec le problème de la distribution des terres et même au Mali, en soulignant que ces zones de tension doivent inciter à travailler pour l’instauration d’une culture de la paix .

 

Embouchant la même trompette, M. Mame Birame Faye a fait cas de l’existence des clubs Unesco dans les écoles pour promouvoir la paix. Il a rappelé par la même occasion que le Sénégal est le seul pays où des écoliers ont écrit un livre sur la paix. En sa qualité de membre de la Fédération pour la Paix, il a proposé à l’assemblée de rencontrer d’abord l’Inspection d'Académie de Dakar aux fins de définir les modalités de résolution de la violence et de l’insécurité et ce sous la houlette du ministre de l’Éducation nationale.

 

En outre, M. Mame Birame Faye a soulevé l’absence de formation des acteurs politiques au sein de leurs partis respectifs. ''Il est tout à fait normal que ces derniers soient imprégnés de la culture de la paix dans le lanterneau politique. Faisant siens les concepts armée-nation, armée-paix, je lance un appel aux responsables militaires et paramilitaires pour un renforcement des patrouilles, mais aussi pour faire preuve de vigilance, eu égard à la menace terroriste à nos frontières'', a ajouté M. Faye.

 

Viviane DIATTA

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: 
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye
MANIFESTATION DANS LA SOLIDARITÉ : Ce que Baye Laye disait dans ses sermons
LUTTE CONTRE LES VBG : La CNDH et l’Institut des inégalités de Catalogne misent sur le partage des bonnes pratiques