Publié le 4 Mar 2013 - 08:05
EXPO ET MUSIQUE - 2e ÉDITION DE ''TURBUL ART''

Avis de ''turbulence'' à l'aérodrome de Saly

 

 

 

L’aérodrome de Saly Joseph, à Mbour, accueillera à partir du 8 mars prochain la 2e édition de l’exposition d’arts plastiques et musiques ''Turbul Art'' pour la promotion des artistes de la zone, a annoncé jeudi l'organisatrice de l’événement, Brigitte Chaffoin, lors d'une conférence de presse de la localité.

 

Elle promet, à l'occasion de la turbulence, et nourrit le vœu ''d’aider les jeunes artistes de la région de Mbour''. ''Ils n’ont pas la possibilité et ils n’ont rien comme support, cet événement leur ouvre aujourd’hui les portes'', a-t-elle dit, justifiant le choix de la station balnéaire, précisément au domaine de Kalahari de l’aérodrome. Soutenue par deux artistes sénégalais, Mamadou Seydiouf et Kalidou Kassé, commissaires de l’exposition, Brigitte Chaffoin a indiqué avoir ''associé Turbul Art au mot turbulence parce que dans l’aéronautique il y a des mouvements d’air''.

 

Pour sa part, Kalidou Kassé, parrain de la manifestation, a dit apprécier la démarche consistant à décentraliser l’art dans les autres régions. ''C’est intéressant de faire quelque chose de professionnel en dehors de Dakar, car tout ne peut pas se passer à Dakar'', a soutenu l’artiste-peintre. ''Nous avons mis en place un comité de sélection en dehors du comité d’organisation, pour monter cette exposition et la faire en vrai professionnel'', a-t-il mentionné avant d’ajouter que cette initiative servira de base pour aider les jeunes issus des régions n’ayant certainement pas la chance d’accéder à l’école des beaux arts, ni à la formation, ni à un artiste de talent.

 

D'après M. Kassé, cette exposition permettra d’éviter l’amalgame qui existe entre l’art plastique et l’artisanat. Ainsi la créativité, la rigueur, la présentation de l’œuvre, le professionnalisme, l’utilisation de la céramique ont été, entre autres, les critères qui ont servi à la sélection des œuvres artistiques. En effet, des 87 œuvres environ qui ont été soumises à l’appréciation des membres du jury, une trentaine sera finalement retenue pour cette exposition qui se tiendra du 8 au 18 mars. En plus de la quinzaine d’artistes qui sera présent, ''Turbul Art'' devrait enregistrer la participation de la Manufacture des arts décoratifs de Thiès qui présentera des tapisseries.

 

 

ANTOINE DE PADOU

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: 
DÉFICIT DE COMMISSAIRE ET SCÉNOGRAPHE KHA’AB World Culture prend des mesures
ARCOTS
AÏSSA MAÏGA (ACTRICE-RÉALISATRICE) : Un modèle pour les femmes noires
Une si longue lettre au cinéma
CONTRÔLE DES TERRITOIRES, TRAFICS, DÉCISIONS ÉTATIQUES, CHANGEMENT CLIMATIQUE… : Ces facteurs de standardisation des peuples nomades
JOURNÉE DE L’ENFANT AFRICAIN : À Kolda, les enfants appellent au respect effectif de leurs droits
PROJET MUSLAB - MÉMOIRE VIVE : La valorisation du patrimoine sénégalais
60 ans Sorano
ASSISES NATIONALES DES MÉDIAS : Les grandes lignes du rapport final
ASSISES DES MÉDIAS AU SÉNÉGAL : Un tournant incertain pour une presse en crise
14ᵉ ANNIVERSAIRE DE Y EN A MARRE : Afrikki pour finir en beauté
SODAV : Un bilan encourageant, des défis à relever
RAPPORT ANNUEL SODAV 2024 : Des résultats en hausse malgré des défis financiers à maîtriser
Édito Commun : Face au monstre, des concertations en trompe-l’œil ?
INDUSTRIES CULTURELLES ET CRÉATIVES : Cinq projets révélés, cinq talents célébrés
KOLDA - LUTTE CONTRE LA PRATIQUE DE L’EXCISION : Les populations situées le long de la frontière ciblées
CRISE ENTRE ISRAËL ET LA PALESTINE : L'appel au calme lancé par l'ambassadeur Yuval Waks
LETTRE OUVERTE À SON EXCELLENCE MONSIEUR, LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE ET À MONSIEUR LE PREMIER MINISTRE : L'Etat va-t-il continuer à rester impassible face à la situation catastrophique de la presse sénégalaise ?
CTD Diamant Noir : Une plume intelligente au service du rap
GACIRAH DIAGNE, PRÉSIDENTE ASSOCIATION KAAY FECC, DIRECTRICE ARTISTIQUE FESTIVAL KAAY FECC : “Le secteur de la danse a besoin d'un changement concret, d’un nouveau départ”