La CREM réclament des infrastructures
Prévu le 21 mars à Matam, le conseil des ministres décentralisé, est prétexte pour la Coordination régionale des étudiants de Matam (CREM) d'attirer l'attention sur le manque d'infrastructures dans la région.
''Le manque d'infrastructures ne rime pas avec le développement'', a affirmé Moussa Dia, président de la CREM, hier lors d'un conférence de presse à Dakar. Selon lui, cette région du nord demeure encore dépourvue d'infrastructures sanitaires, routières, etc. Aussi la CREM interpelle-t-elle le gouvernement afin que le tronçon routier Ndioum-Ourossogui-Bakel soit réfectionné et que des structures de santé soient créées en les dotant de personnels qualifiés.
Selon ces étudiants, ''les ressources économiques ne sont pas développées à Matam'', alors que la région dispose de potentialités économiques énormes. C'est la raison pour laquelle la CREM demande au gouvernement d'inclure dans son programme les différentes préoccupations des populations. De l'avis de Moussa Dia, Matam dispose de sols fertiles exploitables, et il exhorte le président Macky Sall à améliorer l'agriculture à travers la promotion des cultures maraîchères.
Les plaignants rappellent que Matam dispose d'une Société d'études et de réalisations des phosphates (SERPM), mais déplorent ''sa présence n'a aucun impact économique dans la région ainsi que sur l'emploi des jeunes''. M. Dia et ses camarades revendiquent aussi l'amélioration des conditions de vie de tous les étudiants, la création d'université à vocation agricole à Matam et d'un lycée technique professionnel.
Les étudiants ont de même sollicité la modernisation de l'élevage par la mise en place des unités de transformations efficaces, l'aménagement des bassins de rétention dans les zones du Djéri. Toujours dans le même lancée, ils demandent la finalisation du projet de construction de la caserne de sapeurs-pompiers, la gestion de la faune et la protection des zones forestières, le désenclavement de toutes les zones du Dande Mayo et du Djéri, le renforcement de la sécurité au niveau de la frontière avec la Mauritanie.
Djidi DIARRA
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.