Publié le 23 Mar 2013 - 06:28
PASSAGE AU NUMÉRIQUE

L'Union africaine des télécommunications prépare Genève 2015

La réunion régionale africaine des télécommunications a pris fin hier par la mise place d'un bureau, pour préparer la conférence mondiale des radiocommunications à Genève en 2015.

 

L'union internationale des télécommunications est une institution spécialisée des Nations-Unies dans le domaine des TIC. A cet effet, elle assure la gestion mondiale des fréquences. Mais aussi, elle est chargée d'organiser, tous les 4 ans, la conférence mondiale des radiocommunications dans le but de réviser la réglementation. Ces règlements sont révisés compte tenu de l'innovation technologique et des nouvelles applications dans le domaine des TIC.

 

C'est dans ce cadre que 30 pays africains se sont réunis à Dakar pour entamer la préparation de cette grande conférence internationale qui se tiendra à Genève en 2015. Selon, Fatou Diop, présidente de l'ARTP, cette réunion préparatoire est importante car elle permet d'avoir une vision concertée des positions ou intérêts africains afin d'arriver à la conférence avec une seule voix et défendre les points de vue des pays.

 

Khalilou Niane, chef de département de gestion des fréquences à l'ARTP, affirme que la réunion régionale africaine des télécommunications s'inscrit dans le cadre du passage de la télévision analogique au numérique pour 2015. Pour cela, il invite les Etats africains à commencer à déployer les réseaux de télévision numérique car la fin de la transition est fixée au 17 juin 2015.

 

Quant au secrétaire général de l'UAT, Abdoulkarim Soumaila, l'objectif de cette rencontre régionale est de converger les bases des besoins africains en matière de radiocommunication. Aussi, souligne-il,''la conférence mondiale des télécommunications est un enjeu de taille pour tous les pays du monde car elle fixe le développement des nouvelles technologies''. C'est pourquoi, un bureau a été mis en place pour les préparatifs.

 

Djidi DIARRA

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

Section: 
ACCOMPAGNEMENT ET APPUI AUX ENTREPRISES : Le BMN injecte 4,7 milliards FCFA
AVEC 8 CAS DE POLIOMYÉLITE EN 2024 : Ces défis qui attendent le Sénégal pour éradiquer cette maladie
AUDIT DES COMPTES PUBLICS : La grande nébuleuse
ASSEMBLÉE NATIONALE - RÉFORME BANCAIRE ET MICROFINANCE : Le Sénégal franchit un cap historique
FOIRE DE L’EMPLOI VERT À KOLDA : Une occasion de relever les défis de l’emploi, de l’émigration et du climat
KAOLACK : APRÈS DEUX MOIS DE CAMPAGNE ARACHIDIÈRE : Près de 15 000 t collectées et 4,5 milliards F CFA payés aux producteurs
DR IBRAHIMA GASSAMA (QUÉBEC) SUR LA FERMETURE DE L’USAID AU SÉNÉGAL “C’est l’occasion historique de rompre avec les schémas de dépendance”
EXPLOSION DES FRAIS D'HOSPITALISATION : La Fonction publique sénégalaise sous la loupe
ENSEIGNEGNEMENT SUPÉRIEUR, MARCHÉ DU TRAVAIL ET OPPORTUNITÉ NUMÉRIQUE : Un jalon posé pour une meilleure employabilité des diplômés
Programme Wawi
RAPPORT SUR LES COMPTES PUBLICS : L'ANSD ravive la polémique en confortant les chiffres de l'ancien régime 
SECTEUR EXTRACTIF : Les ICS se mettent à nu 
RAPPORT SUR LES COMPTES PUBLICS L'ANSD ravive la polémique en confortant les chiffres de l'ancien régime
HAUSSE DES PRIX DURANT LE RAMADAN ET CARÊME : Des voix se lèvent pour lutter contre
STATISTIQUES EXPORTATIONS : 404,3 milliards F CFA en  décembre
ÉVOLUTIONS ÉCONOMIQUES AU TROISIÈME TRIMESTRE DE L’ANNÉE 2024 : Les bons et les mauvais points du Sénégal
PROFESSEUR ALY TANDIAN, ENSEIGNANT-CHERCHEUR À L’UGB : “La migration circulaire est une réponse, mais...”
Appel à propositions
MODERNISATION DGID : La traque continue 
LANCEMENT DE L'EXÉCUTION BUDGÉTAIRE : L’État entend reconsidérer les recettes