Publié le 29 Mar 2013 - 00:15
CINÉMA - SOUTIEN À LA PRODUCTION

Un appel à propositions promis en juin

Les cinéastes vont bénéficier à partir de 2014 d'un milliard en soutien à leurs créations. Le ministre de la Culture a annoncé le lancement du premier appel à propositions en juin prochain.

 

''Nous n'allons pas attendre l'année prochaine pour travailler sur le financement des films sénégalais'', a déclaré hier le ministre de la Culture, Abdou Aziz Mbaye, en conférence de presse au Grand théâtre à Dakar. La rencontre entre dans le cadre des échanges ponctuels qu'il a promis d'entretenir avec la presse et ainsi de communiquer sur l'état d'avancement des trois axes de sa politique culturelle.

 

M. Mbaye a réitéré que la hausse à 1 milliard F Cfa de la subvention annuelle au fonds de soutien à l'industrie cinématographique, promise par le président Macky Sall, sera effective en 2014. C'était juste après le sacre de cinéastes sénégalais à la 23e édition du Festival panafricain de l'audiovisuel et du cinéma de Ouagadougou (Fespaco).

 

Cependant, le ministre de la Culture et ses collaborateurs comptent dès cette année se mettre à l’œuvre. ''Nous allons, dès juin, faire un appel à propositions'', a annoncé M. Mbaye. Ainsi, les éventuels intéressés ont six mois, donc jusqu'en décembre, pour déposer leurs projets. Une dizaine de films seront ainsi financés en partie. ''Un jury transparent d'experts va être mis sur pied'', a informé M. Mbaye.

 

En outre, la présidente du jury du meilleur film fiction de la 23e édition du Fespaco, Euzan Palcy, a accepté de faire partie du jury. Le travail de comité de sélection ne s'arrêtera pas au seul choix des bénéficiaires de ce fonds. ''Le jury ne servira pas seulement à choisir les films. Il nous donnera les moyens de suivi et d'évaluation des fonds alloués'', a assuré le ministre. Car, a-t-il indiqué, ''les subventions à la production de films et de livres seront revues. Les bénéficiaires devront rendre compte''.

 

Société collective de gestion : les décrets ''incessamment publiés''

 

Faisant le point sur les trois axes prioritaires de sa politique, le ministre de la Culture a évoqué l'élaboration du statut de l'artiste. ''Le comité interministériel en charge de réfléchir avec les acteurs culturels est déjà constitué. Il devra déterminer l'agenda et les modalités d'adoption du statut de l'artiste et de sa protection sociale'', à l'en croire. Concernant la société collective de gestion tant réclamée, le ministre a affirmé que ''les décrets d'application sont dans le circuit administratif et seront incessamment publiés''. Une campagne nationale de sensibilisation sur la loi et cette nouvelle société est d'ailleurs entamée dans le cadre de la tournée sur la valorisation de la diversité culturelle. Le ton a été donné à Ziguinchor, et Kolda va suivre ce week-end.

 

 

ARRIÉRÉS DE SALAIRES DES ANIMATEURS CULTURELS CONTRACTUELS

 

Les explications d'Abdou Aziz Mbaye

 

Saisi hier de la question des trois mois d'arriérés de salaires des animateurs culturels contractuels, le ministre de la Culture Abdou Aziz Mbaye a soutenu : ''Ils ne sont pas recrutés sur des fonds de salaire du ministère. Ils ont été recrutés sur des fonds de fonctionnement. On utilise l'argent d'autres choses pour les payer. Il peut arriver que cet argent d'autres choses manque.''

 

Il a déploré cependant avoir hérité d'une situation de recrutements abusifs de contractuels. ''Il nous faut réformer et apporter des corrections et c'est ce que je suis en train de faire'', a-t-il avancé. ''Une trentaine d'animateurs culturels contractuels va être recrutée très prochainement'', a promis M. Mbaye, notant qu'il milite pour ''qu'on prenne les meilleurs''. ''On va d'abord prendre ceux qui ont eu une mention 'Très', puis 'Bien' et après faire valoir l'expérience sur le terrain, c'est-à-dire l'ancienneté'', a dit Abdou Aziz Mbaye.

 

BIGUÉ BOB

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

Section: 
PREMIÈRE ÉDITION SOTILAC : Le Sénégal hisse les voiles du tourisme de croisière
ATELIER ‘’DAKAR AU FIL DES ARTS’’ À L’IFD : Une ville contée en sonorités
EXPO "TRAITS ET LETTRES" AU CARRÉ CULTUREL : Le pouvoir de l'art dans l'éducation et la transformation sociale
AVANT-PREMIÈRE « AMOONAFI » DE BARA DIOKHANE : L'art, l'histoire et le droit au service de la mémoire
EXPOSITION "SYMBOLES DE LA VIE : AU-DELÀ DU REGARD" : Réflexions sur la condition humaine
LE SYNPICS ET CONI IA LANCENT UNE FORMATION : Vers une révolution technologique du secteur médiatique
LIBERTÉ DE PRESSE ET DROIT À L’INFORMATION : RSF appelle les députés à instaurer quatre réformes
BIENNALE OFF : L'Orchestre national raconté à Douta Seck
EXPOSITION FALIA La Femme dans toutes ses facettes
MUSIQUE À L’IMAGE : Plusieurs jeunes formés au Sénégal
CÉLÉBRATION 50 ANS DE CARRIÈRE : L’Orchestra Baobab enflamme l’Institut français de Dakar
15e ÉDITION DE LA BIENNALE DE DAKAR : Seulement deux prix remportés par le Sénégal
BIENNALE DE DAKAR : Un éveil artistique, selon Bassirou Diomaye Faye
CÉRÉMONIE D'OUVERTURE DE LA 15e ÉDITION DE LA BIENNALE DE DAKAR : Dak’Art pour un voyage culturel
EXPOSITION ‘’FAIRE LIEU’’ À DAKAR : Cinq lieux africains comme espaces de transformation
BIENNALE DE DAKAR   - EXPO ‘’DEVOIR DE MÉMOIRE’’ : Un modèle d’engagement culturel
Goncourt 2024
PRÉSENTATION TAARU SÉNÉGAL : La première Symphonie d'Amadeus
PARTICIPATION DES USA À LA BIENNALE DE DAKAR : Mettre en lumière l’influence de la culture africaine sur l'art américain
MARIAM SELLY KANE - JOURNALISTE : Une voix pour les femmes et les enfants