Publié le 3 Apr 2013 - 02:10
MUSIQUE : CONCERT DU PRIX DÉCOUVERTES RFI-FRANCE24 2012

Du bon cru à l'ex-CCF, dimanche

Présenté par l'animateur Claudy Siar, un concert réunissait dimanche soir les trois lauréats de l’édition 2012 du Prix Découvertes RFI-France24 pour une prestation inédite.

 

L’Institut culturel français Léopold Sédar Senghor de Dakar a accueilli du bon cru dimanche pour un concert des lauréats du Prix Découvertes RFI-France24 2012. La radio du monde, en partenariat avec l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et l’Institut français, présentait donc ses lauréats au public dakarois. Les trois groupes qui ont cette année passé le ''cut'' étant les Takeïfa du Sénégal (3e place), les Tériba du Bénin (2e) et le grand vainqueur Elemotho de la Namibie.

 

Démarré aux alentours de 20h30, le concert a commencé sur la prestation de la fratrie ressortissant de Kaolack avec trois titres issus de leur dernier album, ''Get Free''. Jack Keita, le frontman de la bande, a ainsi gratifié l’audience de ses envolées vocales, accompagné par le reste de ses frères et sa sœur Mama Keïta, à la basse. Très rock’n’roll, la formation a réussi à réveiller le public alors quelque peu assoupi avant de retourner en coulisses sur un tonnerre d’applaudissements.

 

Venant à leur suite, les trois Béninoises du groupe Teriba (NDLR : ''humilité'', en langue Yoruba) s’est imposé sous un autre registre, plus traditionnel. Accompagné de plusieurs types de percussions traditionnelles faites à partir de calebasses, le trio a interprété trois morceaux originaux en langues Yoruba et Fon, dont un très remarqué ''Movi'' (NDLR : ''mon frère'' en fon).

 

Enfin, vint le tour du lauréat de cette année, Elemotho, qui s’est vu remettre une plaque des mains de Pascal Paradou, adjoint à la directrice de RFI et chargé des magazines, avant de s’installer avec ses musiciens devant un public tout ouïe. Invitant l'assistance au voyage et à la méditation, Elemotho a interprété plusieurs tubes sous le registre des musiques du monde. Éthérée, presque transcendantale, sa prestation s’est nettement démarquée de celle de ses prédécesseurs. Un bon moment dans le cadre notamment du Tandem culturel Dakar-Paris.

 

 

Sophiane BENGELOUN

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

Section: 
DÉFICIT DE COMMISSAIRE ET SCÉNOGRAPHE KHA’AB World Culture prend des mesures
ARCOTS
AÏSSA MAÏGA (ACTRICE-RÉALISATRICE) : Un modèle pour les femmes noires
Une si longue lettre au cinéma
CONTRÔLE DES TERRITOIRES, TRAFICS, DÉCISIONS ÉTATIQUES, CHANGEMENT CLIMATIQUE… : Ces facteurs de standardisation des peuples nomades
JOURNÉE DE L’ENFANT AFRICAIN : À Kolda, les enfants appellent au respect effectif de leurs droits
PROJET MUSLAB - MÉMOIRE VIVE : La valorisation du patrimoine sénégalais
60 ans Sorano
ASSISES NATIONALES DES MÉDIAS : Les grandes lignes du rapport final
ASSISES DES MÉDIAS AU SÉNÉGAL : Un tournant incertain pour une presse en crise
14ᵉ ANNIVERSAIRE DE Y EN A MARRE : Afrikki pour finir en beauté
SODAV : Un bilan encourageant, des défis à relever
RAPPORT ANNUEL SODAV 2024 : Des résultats en hausse malgré des défis financiers à maîtriser
Édito Commun : Face au monstre, des concertations en trompe-l’œil ?
INDUSTRIES CULTURELLES ET CRÉATIVES : Cinq projets révélés, cinq talents célébrés
KOLDA - LUTTE CONTRE LA PRATIQUE DE L’EXCISION : Les populations situées le long de la frontière ciblées
CRISE ENTRE ISRAËL ET LA PALESTINE : L'appel au calme lancé par l'ambassadeur Yuval Waks
LETTRE OUVERTE À SON EXCELLENCE MONSIEUR, LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE ET À MONSIEUR LE PREMIER MINISTRE : L'Etat va-t-il continuer à rester impassible face à la situation catastrophique de la presse sénégalaise ?
CTD Diamant Noir : Une plume intelligente au service du rap
GACIRAH DIAGNE, PRÉSIDENTE ASSOCIATION KAAY FECC, DIRECTRICE ARTISTIQUE FESTIVAL KAAY FECC : “Le secteur de la danse a besoin d'un changement concret, d’un nouveau départ”