Publié le 26 Apr 2013 - 22:25
LUTTE - DE GAULLE ANALYSE LE COMBAT MALICK NIANG/SA THIÈS

 ''C’est possible que le combat finisse par un K.-O.''

 

Le ''duel des invincibles'' qui opposera Sa Thiès à Malick Niang approche à grands pas et suscite les commentaires. Pour De Gaulle, directeur technique de l’écurie éponyme et par ailleurs père du lutteur Boy Niang 2, il faudra s’attendre à voir de la bagarre et de la lutte simple pure. Il estime qu'il est difficile de faire un pronostic sur ce combat du 1er mai prochain.

 

Le combat

 

''Ce n’est pas facile de pronostiquer sur le choc entre Malick Niang et Sa Thiès car ils sont tous de la même génération. Mais le premier à commettre une erreur va mordre  la poussière. Même si chacun détient une force qui peut lui permettre de terrasser l’autre. La stratégie de Malick Niang consiste à faire du gauche et du droit. Il est aussi plus adroit en bagarre. C’est un bon boxeur. Mais Sa Thiès est aussi très fort en bagarre de rue, surtout quand il a une bonne prise. Et il lui arrive de faire une attaque alors que c’est jute pour berner son adversaire dans le but d’avoir le dessus sur lui. Il faut savoir que tous les deux sont offensifs, ils attaquent toujours leurs adversaires. Aucun d'entre eux ne peut miser sur ce qui fait sa force dans l'arène, c'est plutôt le plus rusé qui en sortira vainqueur. C’est possible que le combat finisse par un K.-O. comme il peut se terminer par une prise rapide.

 

 On aura droit à un combat de calcul. Mais je ne pense pas qu’il va durer car le choc opposera deux lutteurs qui attaquent. Ce genre de combat ne peut pas durer une dizaine de minutes. Il peut y avoir aussi de la lutte pure et une haute technicité. Le combat ne pas peut durer car chacun est venu avec un but précis. Les grosses affiches sont plus médiatisées mais ce genre de combat a le plus de punch. On aura droit à un joli combat et du punch parce que chacun est animé d'une volonté de montrer le meilleur de lui-même. Ils sont très attendus, c'est pour cela qu'ils n’ont pas le droit de décevoir.

 

''Ils sont hargneux''

 

Vous savez, la lutte, c’est un cumul de hargne et d’intelligence. Si un lutteur est privé de l'un de ces aspects, il sera défait. La lutte est un sport qui nécessite beaucoup d’intelligence. Il faut toujours mettre en bandoulière les conseils du staff, des sages et de soi-même pour s’en sortir. Je pense que tous les deux recèlent de qualités dont j’ai parlé plus haut. Sa Thiès, si son adversaire l’attaque, il vient à sa rencontre, c’est une chose qu’il a hérité de son grand frère (NDLR : Balla Gaye 2). Et même en position de faiblesse, il continue à lutter et à se donner jusqu’au coup de sifflet final. J’ai constaté que Malick Niang fait aussi la même chose. Se battre jusqu’à la fin du combat fait partie de la lutte. Contre Khadim Ndiaye 2, Malick Niang a lutté ce jour-là jusqu’à la fin de combat pour obtenir sa victoire. Un grand et bon lutteur, c’est celui qui ne lâche jamais sa prise jusqu’à l’obtention d’une victoire. La finition en lutte est très importante et c’est une chose que j’ai constatée chez Malick Niang''.

 

Les forces

 

''Malick Niang est un athlète qui a la facilité de se déplacer sans anicroche et il a aussi un bon réflexe. En matière de bagarre réglementaire, il est énorme. Sa Thiès a également un bon réflexe. C’est quand il est surpris qu'il est plus à l’aise. Il a la soif de victoire. C’est un combat qui va opposer un bagarreur et un technicien en lutte simple. Chacun doit venir avec des stratégies nouvelles qui sont méconnues de l’autre pour s’en sortir, parce que chaque staff a étudié les points forts de son adversaire, et vice-versa. Ce sera un combat de staffs, de courage et de hargne.

 

Les faiblesses

 

Pour les faiblesses, je les connais mais je préfère ne pas les dire car je ne sais pas de quoi sera fait demain (NDLR : il fait allusion à une probable rencontre de ces deux lutteurs avec son fils Boy Niang 2). Il n’y a pas de favori dans ce combat, c'est pour cela qu'il y a autant de bruit. Chacun peut terrasser l’autre. Ils sont de la même génération même si les adversaires qu’ils ont eu à rencontrer varient. Ce n’est pas le nombre de combats effectués qui est important mais la qualité des adversaires. Il faudra qu’on discute sur la base de  connaissances et non de parti pris ou favoritisme, une chose qui est omniprésente dans le milieu de la lutte. La qualité d’un lutteur réside dans sa manière de battre des lutteurs de qualité''.

 

Perspectives

 

''Le vainqueur de ce duel va atteindre une autre dimension. Pour Malick Niang, ce combat est capital, car c’est la première fois qu’il combat avec une personne du gabarit de Sa Thiès. Ce dernier aussi, s’il gagne ce combat, n’aura droit pour le restant de sa carrière qu'à de gros calibres. Une victoire pour l’un ou pour l’autre ouvrira d’autres horizons. Et d’ici à trois ans, ce sont eux qui seront les VIP''.

 

CHEIKH THIAM

 

 

Section: 
CHELSEA : Mamadou Sarr rappelé de Strasbourg ?
REFORMES DES TEXTES DE LA CAF : Le cas Sénégal, Motsepe prend acte et avertit
ME MOUSTAPHA KAMARA SUR LES SANCTIONS DU SÉNÉGAL : Des montants ‘’disproportionnés’’
CAMPAGNE CAN 2025 : 5,125 milliards, le budget de la 2e étoile
MERCATO : Pape Gueye et Iliman Ndiaye agitent le marché
PR MODOU DIAW (NOUVEAU AGENT INTERNATIONAL FIBA) ‘’Soutenir les fédérations… avec sérieux, patriotisme’’
ACCUSATIONS CONTRE LA FRMF : Les Avocats marocains contrent Abdoulaye Fall
DÉCLARATIONS DE L’ANCIEN INTERNATIONAL : La FSF se désolidarise d’El Hadji Diouf
CAN 2025 : Les révélations de Krépin Diatta sur sa maladie
FEDERATION SENEGALAISE DE LUTTE : Malick Ngom passe le témoin à Bira Sène
Incidents post-Can au Maroc
SÉNÉGAL DOUBLE CHAMPION D'AFRIQUE : Que retenir d’autres ?
CAN ET RÉSEAUX SOCIAUX : Péril sur l’esprit sportif
MENACES DE LA FIFA, CAF ET DU MAROC : Les fédéraux sénégalais sereins et droits dans leurs bottes
PARADE VICTORIEUSE DES CHAMPIONS D'AFRIQUE Ambiance indescriptible à Dakar
MVP DE LA CAN 2025 : Diomaye rend hommage à Sadio
3,5 MILLIARDS, 68 MILLE MÉTRES CARRÉS : Président Diomaye sort le chéquier pour les Lions
RÉCEPTION DES LIONS AU PALAIS : Quand le sacre continental efface, le temps d’un soir, les clivages politiques
SECOND SACRE DU SÉNÉGAL À LA CAN 2025 : La ville tricentenaire de Saint-Louis en liesse
FINALE CAN : Sadio Mané explique son choix de reprendre le match…