Publié le 1 May 2013 - 08:05
LUTTE - COMBAT MALICK NIANG / SA THIÈS

 Le dixième commandement !

 

Malick Niang de l'écurie Yoff fera face à Sa Thiès de l'école de lutte Double Less, ce mercredi 1er mai. Organisé par le promoteur Aziz Ndiaye, ce combat aux multiples enjeux met aux prises deux jeunes jusque-là invaincus en lutte avec frappe.

 

Qui de Malick Niang ou de Sa Thiès réussira la passe de 10 ? Difficile de répondre à cette question, comme il l'est aussi de faire un pronostic sur cette affiche qui oppose deux lutteurs qui ont des comptes à régler ensemble. Parce que leurs face-à-face ont montré qu'ils ne seraient pas tendre l'un envers l'autre. Malick Niang a promis ''de descendre Sa Thiès par des coups'', tandis que son adversaire a dit qu'il allait lui casser les côtes, avant de le terrasser''. Sa Thiès veut suivre les pas de son grand frère Balla Gaye 2. Ce dernier a terrassé Yékini, un certain 22 avril 2012. L'ancien roi des arènes déchu, Malick Niang voit en ce combat un moyen de venger son ex-mentor. Au-delà de cet enjeu, il y a la bataille de positionnement dans l'échiquier de l'arène. Car celui qui sortira vainqueur de ce duel pourra enfin rejoindre le cercle très fermé des Vip. Et le vaincu, en plus de voir son palmarès sali par une défaite, se verra obligé de prendre les espoirs pour rebondir. Ils sont tous les deux invaincus en lutte avec frappe. Chacun a gagné ses neufs combats.

 

4 K.-O pour Malick Niang

 

Malick Niang a une force de frappe incroyable. Il a mis 4 lutteurs K.-O. Aidé par le champion du monde de Kick-boxing, Fabrice Allouche, Malick a montré ses aptitudes en bagarre. Très craint dans ce domaine, il semble s'y accrocher pour battre ses adversaires. Il a la réputation d'avoir la frappe très lourde. Et ce n'est pas Adama Diouf de l'écurie Mame Mindiss qui dira le contraire. Techniquement, on n'a pas encore pu voir le géant de Yoff à l’œuvre. Mais dans ses propos, il assure être très doué dans ce domaine et raconte avoir remporté beaucoup de drapeaux en lutte simple. En plus de cela, Malick Niang a suivi des cours sur la garde rapprochée.

 

La rapidité de Sa Thiès

 

La force de Sa Thiès, comme il aime à le rappeler, c'est d'avoir baigné dès sa petite enfance dans le milieu de la lutte. Fils de Double Less, ancien seigneur des arènes, le jeune frère de Balla Gaye 2 affiche toujours confiance. En plus de sa fougue, de son courage, le jeune est aussi très rapide. En effet, ses combats ne durent pratiquement jamais. Dès le coup de sifflet de l'arbitre, il marche sur ses adversaires et trouve toujours le moyen de les terrasser rapidement, comme il l'a fait face à Moussa Dioum de l'écurie Parcelles Mbollo et Tonnerre de l'écurie Pikine Mbollo. Tous deux ont mordu la poussière en moins d'une minute face à Sa Thiès. S'agissant de leurs faiblesses, il serait difficile d'en parler, puisque les deux n'ont pas encore mordu la poussière. Mais l'on peut dire sans risque de se tromper que Sa Thiès n'a jamais montré ses aptitudes de bon bagarreur et Malick Niang, celles d'un bon technicien.

 

Sa Thiès : ''Je vais te casser les côtes avant de te battre''

 

''Pour la petite histoire, lors du face-à-face Yékini/Balla Gaye 2 du 11 avril 2012, il n'y a eu aucun accrochage entre Malick Niang et moi. L'accrochage que j'ai eu, c'était avec Yékini Junior et j'en profite pour lui demander pardon. C'était la tension de ce combat qui nous a fait faire n'importe quoi. Si on pouvait effacer cet épisode, on l'aurait fait. Pour ce combat, je n'ai aucune pression, je n'en ai jamais eu d'ailleurs. Je n'y pense même pas. J'ai toujours baigné dans la lutte. Mon père est lutteur, ainsi que mon grand frère. Tous les lutteurs de Guédiawaye, qui sont mes amis, m'épaulent dans mes entraînements. Ce combat, c'est comme un jeu pour moi, c'est comme quand je fais des contacts dans mon écurie en battant mes coéquipiers. Ce combat ne durera pas. Puisque nous sommes deux attaquants, celui qui marquera le premier l'emportera. Et je prie que ce soit moi. Je n'ai pas augmenté mon poids, au contraire je l'ai diminué de 10 kg. Affronter Malick Niang ne peut en aucun cas me pousser à augmenter mon poids. Pour quoi faire ? Je n'y pense même pas. Aucun lutteur ne m'a jamais infligé de K.-O, aucun adversaire n'a jamais osé se bagarrer avec moi. Le jour du combat, il n'a qu'à essayer de le faire et il verra de ses propres yeux ce qui l'attend. J'ai un palmarès plus riche que le sien, et de loin. Il ne peut pas terrasser les lutteurs que j'ai battus. Je le battrai, j'aurai ma 10e victoire avec lui. Je suis plus fort et plus rapide que lui. En plus de cela, je lutte mieux que lui. Je sais cogner. Et j'ai peur que, après en avoir fini avec lui, les autres lutteurs aient peur de lutter avec moi. Déjà que j'arrive difficilement à avoir un adversaire. Si jamais Malick Niang me donne un  coup, il n'en donnera plus jamais de sa vie. Qu'il ne fuie pas le jour du combat. C'est comme si je n'avais pas de combat, je dors tranquille, je mange à ma guise. Je vais lui casser les côtes avant de le terrasser. Je suis plus fougueux, plus sadique et plus courageux que lui. Ma timidité s'arrête en dehors de l'enceinte. Je vais le malmener avant de le vaincre. Dès que l'arbitre sifflera, je marcherai sur lui, le frapperai et le terrasserai. Je serai le premier à lui infliger une défaite''.

 

Malick Niang : ''Je ne sais pas parler, je m'exprime en actes''

 

''Le fait de ne pas avoir le staff de l'écurie Ndakaaru à mes côtés ne me manquera pas. C'est comme un enfant qui apprend le Coran dans un Daara (école coranique). Une fois qu'il a assimilé tout le Livre Saint, il est libéré et on le soutient pour qu'il crée son propre Daara, tout en l’accompagnant le long de son parcours. C'est mon cas avec l'écurie Ndakaaru. Ils prient pour moi, je n'ai aucun problème avec eux. C'est pour moi l'occasion de remercier Aziz Ndiaye de m'avoir prêté un million pour que je m'acquitte de la somme que les dirigeants m'avaient réclamée. Je le lui ai remboursé après avoir reçu mon reliquat. Je ne peux pas venger Yékini. Il a des pieds et des mains et peut prendre sa propre revanche. Mon combat, c'est avec Sa Thiès. Ce combat en est un autre, c'est le mien. Moi aussi je suis soutenu par beaucoup de lutteurs, particulièrement Yékini Junior et Bismi Ndoye. Les lutteurs que j'ai eu à affronter dans ma carrière sont plus rapides que Sa Thiès. Je cite Sakal de Rock Énergie et Moussa Ndoye de l'écurie Yaraakh. Si c'est la force, Sococim est physiquement plus fort que Sa Thiès et je l'ai battu. J'ai vu que Sa Thiès a pris du volume pour ce combat. Tout ce qu'il dit, c'est pour le show, il anime pour faire plaisir à ses supporters. Il ne fera rien de ce qu'il dit. Sa Thiès dit qu'il sait se bagarrer, alors pourquoi il ne l'a jamais fait contre ses précédents adversaires. C'est un peureux. Il parle mais n'a pas le courage de se bagarrer. Je ne sais pas parler, j'exprime tout par les actes. C'est Sa Thiès qui a gâché le face-à-face Yékini/Balla Gaye 2 au Radisson, il est le premier à avoir insulté les gens. C'est lui qui a déclenché la bagarre. Ce sont des lutteurs comme lui qui poussent le CNG (Comité national de gestion de la lutte) à prendre des mesures sur le dopage. Je serai le premier à l'emmener chez Ardo''.

 

KHADY FAYE

 

 

 

 

Section: