La Libye recherche la fortune de Kadhafi jusqu'en Afrique du Sud
Un milliard de dollars ayant appartenu au colonel Mouammar Kadhafi et à sa famille se trouveraient dans des banques sud-africaines. C’est ce que rapporte le Sunday Times, un journal du dimanche en Afrique du Sud. Les autorités de Tripoli chercheraient à récupérer cet argent.
A cet égard, la Libye demande de l'aide au gouvernement sud-africain pour entrer en possession de cette somme qui aurait été cachée par Mouammar Kadhafi en Afrique du Sud et dans les pays voisins. C’est ce qu’indique le Sunday Times dans son édition de ce dimanche 2 juin.
Les autorités libyennes cherchent depuis des mois à récupérer la fortune du colonel Kadhafi, tué en octobre 2011. À combien se monte-t-elle exactement ? On parle de plusieurs dizaines de milliards de dollars américains, répartis sur des comptes à l’étranger, mais aussi investis en résidence de luxe et en participations dans des entreprises.
Un milliard de dollars en liquide, en or et en diamants
D’après le journal, des enquêteurs libyens seraient convaincus de pouvoir mettre la main en Afrique du Sud sur un milliard de dollars en liquide, mais aussi en or et en diamants, qui aurait appartenu à l’ancien dirigeant libyen. Ces fonds seraient actuellement détenus par quatre banques et deux compagnies de sécurité.
Le porte-parole du ministre sud-africain des Finances a indiqué au journal qu’un groupe de Libyens avait approché le Trésor sud-africain à ce sujet. « Leur demande est en train d’être vérifiée », a-t-il dit.
Rfi.fr