Publié le 20 Mar 2012 - 15:11
ENQUETE SUR L'ASSASSINAT A TOULOUSE

 La piste des ex militaires néonazis

 

Plus de 200 enquêteurs sont sur la piste du tueur qui a assassiné lundi à Toulouse trois enfants et un adulte à l'école Ozar-Hatorah. L'arme et le scooter utilisés par ce meurtrier avaient déjà servi lors des assassinats de trois militaires à Toulouse et Montauban.

Plusieurs pistes sont examinés par les enquêteurs, parmi lesquelles celle des trois militaires exclus de l'armée en 2008 pour avoir posé sur une photo en exécutant le salut nazi.

En avril 2008, c'est un ancien collègue des militaires, Jamel Benserhir, qui décide de dénoncer aux autorités leurs agissements douteux. Il porte plainte contre pour deux motifs à savoir ''racisme'' et ''discrimination à l'emploi''.

Selon lui, il avait déjà signalé l'affaire à sa hiérarchie ainsi qu'au ministre de la Défense de l'époque, Hervé Morin, dans une lettre datée de novembre 2007. "On a refusé de m'écouter et de me recevoir alors que je détenais des preuves" affirme alors le sergent Benserhir.

Lorsque la plainte est déposée le 8 Avril 2008, deux des militaires en question officient toujours au sein du régiment de génie parachutiste de Montauban et font l'objet d'une enquête interne. Le troisième, déjà parti du régiment, est visé par une enquête civile.

Quelques jours plus tôt, le même ex-sergent avait raconté son histoire au Canard Enchaîné, qui publiait le 2 avril une photographie où les trois hommes font le salut nazi enroulés dans un drapeau avec une croix gammée. L'enquête montrera que la photo date de fin 2004, une date antérieure au départ de l'armée du troisième homme.

Au final, les deux militaires restants au sein du 17e RGP sont contraints de quitter l'armée à la suite d'une plainte déposée par le colonel Michel Esparsa, chef de corps de ce régiment.

L'école visée lundi est un établissement confessionnel juif, et les militaires abattus à Toulouse et Montauban étaient des Français d'origine maghrébine (un autre, blessé lors de l'une des attaques, est quant à lui d'origine antillaise). La piste d'un tueur raciste et antisémite, si elle n'est la seule hypothèse envisagée, ne doit pas être négligée.

 

Pour rappel, quatre personnes dont trois enfants ont été tuées par un homme dans un Lycée à Toulouse lundi.

Section: 
UTILISATION RÉSEAUX CLANIQUES AU SEIN DE LA DIASPORA PAR LE HEZBOLLAH : Les révélations sur le clan Fawaz et ses ramifications au Sénégal
CANDIDATURE DE MACKY SALL À L’ONU : Plusieurs formations politiques sénégalaises affichent leur soutien
SUCCESSION D’ANTÓNIO GUTERRES À L’ONU : Macky Sall en pré campagne diplomatique à Paris
SUCCESSION SG ONU : Macky Sall, entre rancœur et espoir
SUCCESSION DE GUTERRES AU POSTE DE SECRÉTARIAT GÉNÉRAL DE L’ONU : Macky Sall officiellement dans la course
CANDIDATURE DE MACKY AU POSTE DE SG DE L’ONU : Ce n’est pas gagné !
Dans les secrets de la « Compagnie », le réseau russe chargé d’étendre l’influence de Moscou sur trois continents
COMMUNIQUÉ DE PRESSE : Air Sénégal lance la carte Trader pour accompagner les commerçants
DÉRIVES IMPÉRIALISTES : Vers la fin du multilatéralisme ?
COMMUNIQUÉ DE PRESSE : Air Sénégal intègre un B777 sur la ligne Dakar-Paris-Dakar
Air Sénégal s’engage sur sa première commande de Boeing 737 MAX
CRISE AU MALI : Bamako en alerte
COMMUNIQUE DE PRESSE : Air Sénégal accueille son 3ème Airbus A320
COMMUNIQUE DE PRESSE : Air Sénégal renforce sa flotte pour soutenir son réseau
67ᵉ ANNIVERSAIRE D’INDÉPENDANCE GUINÉE : Alpha Condé promet de « libérer la Guinée » et appelle à l’unité nationale
MASSACRE DE GAZA : La blague de Washington
MASSACRE DE GAZA : Les yeux braqués sur la Maison Blanche
G20-POLITIQUE ÉCONOMIQUE : L’Afrique dit stop !
SITUATION À GAZA : Le réveil timide des alliés
DIALOGUE POLITIQUE POUR LA CAPITALISATION DES RÉSULTATS DU PROGRAMME ADOS : Le Sénégal face aux défis des violences basées sur le genre