Publié le 22 Jun 2013 - 23:17
EMPRUNT OBLIGATAIRE

Le Sénégal cherche 50 milliards pour financer des infrastructures

 

En lançant hier un emprunt obligataire ‘’État du Sénégal 6,5% 2013-2023’’, le gouvernement attend un montant global de 50 milliards des souscripteurs. Selon le ministère des Finances, cette somme sera destinée au financement d’infrastructures pour l’amélioration du cadre de vie des populations.

Le Sénégal a lancé hier son cinquième emprunt obligataire depuis 2005. Dénommé ‘’Etat du Sénégal 6,5% 2013-2023’’, l'avis a été lancé par le ministre de l’Économie et des Finances, Amadou Kane. L'opération, qui sera close le 23 juillet est menée par appel public à l’épargne pour un montant global de 50 milliards de FCFA sur le marché financier régional de l’UEMOA avec comme slogan : ‘’Vous participez, l’État construit, le Sénégal avance’’.

Selon le Directeur général d’Impaxis Securities, Patrice Brochet, ‘’cet emprunt obligataire offre une opportunité d’investissement performante, par sa durée (10 ans), et une rentabilité importante (taux de coupon de 6,5% par an) mais aussi par le caractère sûr garantie par l’État du Sénégal’’. Il a assuré que ‘’le Sénégal est l’un des pays les plus stables d’Afrique et sa qualité de signature est appréciée par les investisseurs mais aussi par l’appréciation qu’en font les institutions de notation parce qu’il affiche la meilleur notation de la zone UEMOA''.

De l'avis du ministre Amadou Kane, ‘’il est offert aux souscripteurs un placement sûr mais aussi rentable, car cette sécurité est assortie d’une opportunité de rentabilité intéressante et durable. J’exhorte tous les investisseurs à saisir cette opportunité pour contribuer à l’effort de construction de nos économies''.
Affectations
A en croire le ministre de l’Economie et des Finances Amadou Kane, les fonds en vue seront destinés à prendre en charge les préoccupations des populations par le financement d’infrastructures de transport, de l’énergie et de la lutte contre les inondations. Pour les infrastructures de transport, il s'agira d'‘’assurer l’entretien avec la remise en état d’exploitation d’un réseau de 1816 km pour toutes les régions, pour un coût global de 25 milliards''. Dans ce domaine, les plus grandes réalisations vont concerner la construction des trois ponts de Matam, la reconstruction de la route Louga-Linguère pour 6,9 milliards, la réhabilitation et la construction des ponts de Halwar et de Kédougou pour un coût de 3,6 milliards, ainsi que le prolongement de la VDN pour 3,7 milliards, a dit le ministre.

En outre, 5 milliards de FCFA seront alloués au secteur de l’énergie pour ‘’densifier et moderniser le réseau de transport et de distribution de l’électricité’’. Et cette période d’hivernage, la question des inondations reste une préoccupation majeure du gouvernement. Et pour lutter contre le fléau, une enveloppe de 21,9 milliards est prévu pour ‘’l’entretien du réseau des eaux usées et eaux pluviales’’, et la finalisation des travaux, a annoncé Amadou Kane.

ALIOU NGAMBY NDIAYE

 

Section: 
EXPLOITATION MINIÈRE – RÉSULTATS D’ENDEAVOUR MINING EN 2024 : Des contributions fiscale et parafiscale de 116 milliards F CFA
RETRAIT LICENCE 5G À YAS ET À EXPRESSO : Ce que l’État reproche aux opérateurs
LUTTE CONTRE LA DÉGRADATION DES TERRES AU SÉNÉGAL : Plus de 80 000 ha seront restaurés avec le projet SURAGGWA
PREMIER TRIMESTRE 2025 : Le nombre d'employés est de 341 699, contre 338 125 un an plus tôt
Der/FJ
Activité industrielle
RÉSILIENCE CLIMATIQUE DES ZONES RURALES GRÂCE AU FINANCEMENT DES MIGRANTS : Le Sénégal dans un projet de 2 milliards F CFA de l'UE
TAUX DE CHÔMAGE ÉLARGI AU PREMIER TRIMESTRE 2025 : Il est de l'ordre de 21,7 %
SAID
RÉALISATIONS DANS 13 COMMUNES DU SÉNÉGAL : Le Promovilles injecte 89 milliards de francs CFA
“GIMI” ATTEINT SA DATE D'EXPLOITATION COMMERCIALE, KOSMOS AUGMENTE SA PRODUCTION DE GNL Dernières nouvelles sur le projet GTA
ZONE DE LIBRE-ÉCHANGE CONTINENTALE AFRICAINE : La Chambre de commerce vante le potentiel de la Zlecaf
La BM accorde 115 millions de dollars au Sénégal
LENTEURS DANS LES INVESTISSEMENTS : Le Code des marchés publics, un bouc émissaire
JOURNÉE DES GENS DE MER : L’Anam fait son ‘’ndeup’’
EXÉCUTION BUDGÉTAIRE TQ 2024 : Hausse remarquable des investissements en 2024 
RAPPORT D'EXÉCUTION BUDGÉTAIRE : Un net repli des investissements
REGLEMENTATION DU SECTEUR DE L'ELECTRICITE : Le Sénégal, 1er en Afrique
PRIX À LA CONSOMMATION - PREMIER TRIMESTRE 2025 : Une baisse de 0,4 % notée
OCTROI MARCHÉ TNT À UNE ENTREPRISE MALIENNE : Excaf menace de saisir les tribunaux