Publié le 10 Jul 2013 - 14:41
DESTRUCTION D'OUVRAGES ROUTIERS

Thierno Alassane Sall :''Nous allons renforcer les sanctions''

 

Hier lors de la cérémonie de lancement des travaux d’autoponts aux carrefours de Thiaroye et Keur Massar, le ministre des Infrastructures et des Transports, Thierno Alassane Sall, a annoncé que des sanctions seront désormais plus lourdes pour ceux qui commettront des forfaits en détruisant les ponts.

''Le pont Sénégal 92 va être réhabilité. Nous sommes en train d’identifier toutes les passerelles qui ont un problème pour faire des travaux de renforcement. Je lance un appel au sens civique des populations puisque vous avez remarqué récemment qu'un camion portant une charge hors gabarit a cogné une passerelle au niveau de Keur Mbaye Fall. Le chauffeur qui l’a fait de nuit savait pertinemment qu’il y avait des risques énormes. Je pense que nous allons prendre les responsabilités qu’il faut pour davantage pénaliser et renforcer les sanctions prévues pour ce genre d’infraction qui ne sont pas des infractions mais des attentats à nos ouvrages'', a menacé le ministre.

D'après lui, les routes fluides rendent la circulation plus aisée, mais démultiplient les accidents. ''C’est d’abord un problème de comportement parce que l’une des demandes les plus formulées dans les villages et les villes traversés par les routes, ce  sont les dos d’ânes. Or, ce n’est qu’au Sénégal qu’on voit autant de dos d’ânes'', a-t-il déploré. Selon lui, les panneaux de limitations des vitesses naturelles sont des dos d’ânes ; malheureusement le Sénégal est un pays où ''les populations n’ont cure des limitations de vitesse et, contre cela, il faudra des mesures hardies que non seulement le ministère doit proposer, mais les autres structures du gouvernement vont y travailler d’arrache-pied pour que nous disions : plus jamais ces genres de choses''.

Section: 
LINGUÈRE – MISE EN PLACE DES SEMENCES 1 130 t d’arachides ont déjà été vendues aux producteurs du département
SERVICES BANCAIRES : Les attentes des usagers
VISITE OFFICIELLE AU JAPON : Diomaye Faye plaide pour une coopération renforcée
WOODSIDE PUBLIE SES RÉSULTATS DU PREMIER SEMESTRE : Sangomar a généré près d’un milliard de dollars
Diomaye au Japon
EXÉCUTION BUDGÉTAIRE : Un équilibre précaire
MISE EN ŒUVRE DU PROJET MICROGREEN : La BAD met 850 000 dollars
CROISSANCE À DEUX CHIFFRES : Le pétrole et le gaz sauvent les finances publiques
Diomaye à Tokyo
FAIM CHRONIQUE D’ICI À 2030 60 % des personnes touchées se trouveront en Afrique
Fin visite Sonko en Turquie
ENTRETIEN AVEC MOUHAMADOU BACHIR NDIAYE, SPÉCIALISTE DE LA TURQUIE : “Le Sénégal doit considérer la Turquie comme un partenaire clé pour la Vision 2050”
FORUM AFRICAIN SUR LES SYSTÈMES ALIMENTAIRES (31 AOUT - 5 SEPTEMBRE) : Dakar, capitale de l’avenir agroalimentaire africain
DAKAR-ANKARA : Les Turcs par qui les scandales arrivent
Élaboration de la politique nationale d'emploi à Kaolack
TAXES SUR LE NUMÉRIQUE ET LE MOBILE MONEY : La note salée de Diomaye-Sonko
DES OUVRIERS NOMBREUX, DES CADRES MIEUX PAYÉS : Le déséquilibre persiste
RÉFORME DE LA FONCTION PUBLIQUE : Le PM dénonce les privilèges
RÉSULTATS DU DEUXIÈME TRIMESTRE DE KOSMOS ENERGY : 7 100 barils par jour dans le champ GTA
COMMERCE ET POLITIQUE RÉGIONALE EN AFRIQUE : Les conclusions de l’OCDE pour le Sénégal et la Côte d'Ivoire