Publié le 10 Jul 2013 - 20:45
PROJET DE DISSOLUTION DES DÉLÉGATIONS SPÉCIALES DE SANGALKAM

Oumar Guèye assure que les mandats iront à leur terme

 

Il y a deux mois, c’était l’inquiétude chez les responsables des délégations spéciales des quatre collectivités locales de l’ancienne communauté rurale de Sangalkam. En effet, un arrêté émanant du ministère des Collectivités locales et de la Décentralisation devait mettre un terme à leur mandat pour ensuite procéder à leur renouvellement. Ce à quoi s'étaient opposés des chefs de villages. Aujourd'hui l'ancien Président de la communauté rurale du même nom les rassure.

 

C’est un ouf de soulagement que les présidents et collaborateurs des délégations spéciales de Sangalkam ont poussé lundi. En effet, le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Oumar Guèye, ex-Président de la communauté rurale du même nom, les a rassurés que leur mandat ira jusqu’en 2014, date prévue pour les prochaines élections locales. En fait, ce sont ses lieutenants qui dirigent les trois collectivités locales sur les quatre nées du découpage administratif de l’ancienne communauté rurale.

Procédant à l’inauguration du marché de Gorom 2 dans la communauté rurale de Bambilor, Oumar Guèye a fait savoir : le souhait du président de la République était de remettre la communauté rurale comme elle était avant. Mais malheureusement, il y a eu des problèmes qui ont fait qu’on ne pouvait pas revenir là-dessus. Mais en ce moment, il a dit qu’à cela ne tienne, tous les élus qui avaient leur mandat jusqu’en 2014, continueront à administrer leurs collectivités locales. De l’avis du ministre, Macky Sall n’a fait que respecter une promesse électorale. ''Le président de la République, alors candidat, avait dit ceci : si je suis élu, je reviendrai par rapport à toutes ces injustices'', a rappelé M. Guèye. C'est pourquoi, a-t-il dit, ''toutes les compositions des délégations spéciales, à leur tête, se trouvent des élus qui terminent leur mandat en 2014. Telle est la volonté du président de la République qui nous a dit : puisque c’est vous qui avez gagné, proposez-moi des élus qui seront à la tête de ces délégations spéciales pour terminer vos mandats''.

En outre, le ministre de l’Hydraulique et de l'Assainissement qui représentait en même temps le ministre des Collectivités locales et de la Décentralisation, Arame Ndoye, empêchée, a fait remarquer que la zone de l’ex-communauté rurale de Sangalkam a trop souffert. ''Par deux fois, nous avions été mis sous délégation spéciale. En 2002, nous avions été élus à la tête de l’ancienne communauté rurale. En 2008, Abdoulaye Wade est venu nous mettre sous délégation spéciale de façon injuste, sans aucun fondement mais simplement pour des raisons politiques. Nous n’avions rien fait mais nous avions attendu 2009 et les populations nous ont à nouveau fait confiance…Et rebelote, l’ancien régime découpe la communauté rurale en 2011 en quatre collectivités locales et met en place quatre délégations spéciales'', a-t-il expliqué.

A noter que le marché flambant neuf de Gorom 2 est bien accueilli par la population. L’infrastructure réalisée sur fonds propres par la communauté rurale de Bambilor est d’une valeur de 14 millions de francs Cfa. Elle permettra aux usagers qui travaillaient sous le soleil et la pluie d'être désormais à l'abri de ces inconvénients.

 

Section: 
MODERNISATION DES INFRASTRUCTURES ADMINISTRATIVES Le ministre de l’Intérieur inaugure les nouveaux locaux de la préfecture de Mbour
MAIRIE DE DAKAR : La page Barth en passe d’être tournée
MAIRIE DE DAKAR : Barthélémy Dias déchu et un nouveau chapitre s’ouvre
LD debout sur la situation politique nationale
“SCANDALE ASERGATE” : Un TAS d’irrégularités
DÉPENSES DES INSTITUTIONS : Le cache-cache budgétaire qui dérange
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang