Aziz reporte les élections législatives sine die
Après avoir été saisi par le comité de suivi du dialogue avec les représentants de la Coalition pour une alternance pacifique (CAP) présidée par le président de l’Assemblée nationale, Messaoud Ould Boulkheir, le Président Mohamed Ould Abdel Aziz vient d’accepter le report des élections législatives et municipales prévues le 12 octobre prochain. Ce report intervient après que la Coordination de l’opposition démocratique (COD) eut annoncé le «boycott actif» des scrutins.
Selon nos informations, suite à l'entretien entre le président de l’Assemblée nationale et le chef de l'Etat, dans la journée du 12 août, deux éléments ont suffi pour convaincre le président Aziz de reconsidérer sa position sur la tenue des élections législatives et municipales : l’enrôlement qui n’est pas encore terminé, et le Ravel (Recensement à vocation électorale) qui vient à peine de démarrer le 25 juillet dernier. Et comme les démarcheurs ont soutenu qu’on ne peut pas convoquer un collège électoral avant de clôturer les inscriptions sur les listes électorales, l’homme fort de Nouakchott a préféré reculer.
Le conseil des ministres du 3 août dernier fixant par décret la convocation du collège électoral «n’a pas tenu compte du niveau d’avancement de l’enrôlement biométrique des citoyens. Or, le recensement administratif à vocation électorale aura pour base cet enrôlement», soutiennent les représentants de la Cap. En outre, les couacs notés dans l'enrôlement des Mauritaniens de l’extérieur, ainsi qu'une date qui coïncide avec l’hivernage, ont également pesé dans la décision du président de la République.