Publié le 30 Aug 2013 - 14:48
AUDIT ARMP 2011 A L’ARTP

 Ces errements de Ndongo Diao

 

 

Au devant de l'actualité par le truchement de son ancien directeur général, Ndongo Diao, en prison pour malversation, l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (Artp) a été aussi auditée.

Le cabinet BSC a relevé ''plusieurs transactions ne figurant pas dans l’état d’exécution du PPM (plan de passation des marchés)''. L’audit souligne des manquements non conformes au respect des procédures de passation des marchés publics. Le rapport d'audit cite le cas de la sélection d’opérations à partir de la balance auxiliaire des comptes fournisseurs et des comptes du grand livre. Il s’agit d’un paiement effectué au profit du Cabinet Atepa, de l'architecte Pierre Goudiaby Atepa, pour un montant estimé à 261 millions 434 900 F Cfa au titre d'honoraires d’études pour la réalisation de la Radio Télévision Africaine initiée dans le cadre du Programme de transition vers le numérique. ''Les documents relatifs à la procédure de sélection du prestataire d’une part, aux études réalisées d’autre part, n’ont pas été mis à notre disposition pour nous permettre d’appliquer des procédures de vérification propres à nous permettre d’exprimer une opinion sur la conformité du choix au CMP (Code des marchés publics) et sur la matérialité des prestations quand bien même une attestation de service fait a été établie et signée par le Directeur Général’’, constate le rapport.

Le holding de Cheikh Amar bien servi

Il est aussi reproché à l’Artp sous Ndongo Diao, d'avoir fait un paiement de 4 575 000 000 F Cfa au profit d’Amar Holding Group, de Cheikh Amar, relatif à un achat d’immeuble à l’état de futur achèvement. ''Ledit paiement a été fait par anticipation sur un prix global estimé à 4 700 000 000 F Cfa'', selon l'audit. La même source ajoute qu'‘’un paiement de 3 milliards 500 millions F Cfa a été effectué au profit de Touba Real Estate (TRE) relatif à l’achat d’un second immeuble à l’état de futur achèvement''. Le rapport souligne que l'entreprise TRE appartient à Amar Holding Group.

Section: 
EXPLOITATION MINIÈRE – RÉSULTATS D’ENDEAVOUR MINING EN 2024 : Des contributions fiscale et parafiscale de 116 milliards F CFA
RETRAIT LICENCE 5G À YAS ET À EXPRESSO : Ce que l’État reproche aux opérateurs
LUTTE CONTRE LA DÉGRADATION DES TERRES AU SÉNÉGAL : Plus de 80 000 ha seront restaurés avec le projet SURAGGWA
PREMIER TRIMESTRE 2025 : Le nombre d'employés est de 341 699, contre 338 125 un an plus tôt
Der/FJ
Activité industrielle
RÉSILIENCE CLIMATIQUE DES ZONES RURALES GRÂCE AU FINANCEMENT DES MIGRANTS : Le Sénégal dans un projet de 2 milliards F CFA de l'UE
TAUX DE CHÔMAGE ÉLARGI AU PREMIER TRIMESTRE 2025 : Il est de l'ordre de 21,7 %
SAID
RÉALISATIONS DANS 13 COMMUNES DU SÉNÉGAL : Le Promovilles injecte 89 milliards de francs CFA
“GIMI” ATTEINT SA DATE D'EXPLOITATION COMMERCIALE, KOSMOS AUGMENTE SA PRODUCTION DE GNL Dernières nouvelles sur le projet GTA
ZONE DE LIBRE-ÉCHANGE CONTINENTALE AFRICAINE : La Chambre de commerce vante le potentiel de la Zlecaf
La BM accorde 115 millions de dollars au Sénégal
LENTEURS DANS LES INVESTISSEMENTS : Le Code des marchés publics, un bouc émissaire
JOURNÉE DES GENS DE MER : L’Anam fait son ‘’ndeup’’
EXÉCUTION BUDGÉTAIRE TQ 2024 : Hausse remarquable des investissements en 2024 
RAPPORT D'EXÉCUTION BUDGÉTAIRE : Un net repli des investissements
REGLEMENTATION DU SECTEUR DE L'ELECTRICITE : Le Sénégal, 1er en Afrique
PRIX À LA CONSOMMATION - PREMIER TRIMESTRE 2025 : Une baisse de 0,4 % notée
OCTROI MARCHÉ TNT À UNE ENTREPRISE MALIENNE : Excaf menace de saisir les tribunaux