Publié le 30 Aug 2013 - 19:20
RAPPORT 2011 ARMP

La CR de Touba-Mosquée en règle, même si...

 

 

Si une des missions des 'audits commandités par l'Autorité de régulation des marchés publics (ARMP) effectuée est de comprendre et d'expliquer ''le nombre important des DRP (en montant et en volume) qui fait apparaître des aspects liés au fractionnement, et au renchérissement relatif des prix des marchés'', le groupement BEMF-GTI a eu du grain à moudre dans la Communauté rurale (CR) de Touba-Mosquée. En effet, dans  cette communauté rurale nichée dans la cité religieuse de Touba, il faut d'abord dire que la collectivité locale ''ne s'est conformée au nouveau code des marchés publics de 2007 qu’à partir de l’année 2011, en mettant en place tous ses organes de passation des marchés'', relève le rapport. Mais concernant les types des marchés passés par la CR, deux (2) ont fait l'objet d'appels d'offres ouverts pour un montant global de 105 536 359 F Cfa, alors que quarante-cinq étaient passés suivant une Demande de renseignement et de prix, pour un montant total de 220 100 418 F Cfa.

 

Si la CR de Touba-Mosquée est en règle par rapport à la mise en place de la commission des marchés et de sa cellule de passation, elle n'a pu fournir, s'agissant de la publication de l'Avis général de passation, la coupure du journal dans lequel il a été publié. S'agissant d'un exemple de fractionnement, on peut noter dans le rapport que la DRP N°6 d'août 2011 porte sur des fournitures d'imprimerie et de bureau pour 6 000 000 F Cfa par Touba Darou Miname, mais qu'une autre DRP N°14 d'imprimés et fournitures de bureau avait été lancée auparavant en février, bénéficiant toujours à Touba Darou Miname pour 8 602 200 F Cfa. Toutefois, les auditeurs retiennent en définitive pour Touba-Mosquée qu'''il a été noté que les accusés de réception des lettres d’invitation sont versés dans le dossier, et les lettres d’informations aux candidats non retenus sont régulièrement servies, et qu’il est donc difficile, objectivement, de supposer des velléités de collusion organisée par l’AC (Ndlr : Autorité contractante)''. 

 

 

 

Section: 
TOURNÉE DANS LE SÉNÉGAL ORIENTAL Diomaye Faye se dit déterminé à bâtir un développement "plus juste"
Congrès
FORUM INTERNATIONAL DE DAKAR SUR LA PAIX ET LA SECURITE EN AFRIQUE : Le continent en quête de solutions durables
UVN/ HANTIER DE L'UNIVERSITÉ DU SÉNÉGAL ORIENTALE (USO) Un taux global d’exécution estimé à 85 %+
LUTTE CONTRE LES CANCERS : La nouvelle étude de l’OMS qui redonne espoir
Coopération douanière internationale
PARTENARIAT SÉNÉGAL – BANQUE MONDIALE Une mission de la Banque mondiale attendue à Dakar
REDEVANCE CRSE : Les pétroliers menacent de paralyser le pays
REFORME DES BOURSES D’ETUDES Le MESRI précise et rassure
RETARDS DANS LES CHANTIERS : La méthode Déthié Fall en question
SOUS-FINANCEMENT : L’OMS contrainte de revoir ses priorités
Tournée de Diomaye Faye
PIB, CROISSANCE, DEFICIT BUDGETAIRE, MASSE MONETAIRE… EN 2026 Les chiffres de la DPEE
FORMATION CONTINUE DES JOURNALISTES : L’UAR et l’ONU s’unissent pour lancer la Global Media Academy
ACHAT DE 450.000 T. D’ARACHIDE PAR LA SONACOS Le Gouvernement revient sur terre
AFRIQUE DE L'OUEST ET SAHEL ENTRE JUIN ET AOÛT PROCHAIN 52,8 millions de personnes face à une insécurité alimentaire aiguë
CHEIKH TIDIANE DIEYE LORS DE LA RÉUNION PRÉPARATOIRE DE HAUT NIVEAU DE LA CONFÉRENCE DE L'ONU SUR L'EAU DAKAR 2026 : « Sans eau, aucun développement durable n’est possible »
THIES - NOUVELLE POLITIQUE NATIONALE DE L’EMPLOI Moustapha Dieck Sarré pose les jalons
TRAVAUX DE L’UNIVERSITE DE KOLDA : Déthié Fall mécontent de l’avancement des travaux
TOXICITE DES INTRANTS, SECTEUR MARAICHER, RETARDS DE LIVRAISON D'ENGRAIS… Les réponses de Mabouba Diagne