Les commerçants espèrent une baisse drastique du coût des denrées alimentaires
Le gouvernement dirigé par Aminata Touré est installé depuis hier. Un nouveau départ pour les commerçants qui disent espérer une baisse significative du coût de la vie, surtout des denrées alimentaires. Reportage
Des allées étroites accueillent les visiteurs. Vendeurs et acheteurs occupent le marché Castor en cet après-midi ensoleillé. Dans ce lieu du donner et du recevoir, le remaniement ministériel intervenu hier est au cœur des discussions. Devant un magasin, des vendeurs, radios scotchées sur les oreilles, écoutent attentivement les informations sur la nomination du nouveau gouvernement. Mais ils ont une préoccupation de taille : la réduction du coût de le vie, principalement des denrées de première nécessité.
Aly Tall est un éboueur. Taille svelte, ce trentenaire attend la rupture avec le nouveau gouvernement. ''Il ne s'agit pas de changer pour changer. Nous voulons qu'il réduise le coût de la vie. Les denrées sont très chères. Elles constituent une priorité parce que c'est tout le monde qui est en train de souffrir'', dit-il. ''Nous voulons vraiment que l'argent circule. Tout est dur. On ne voit même pas l'argent pour acheter ou pour vendre. *léppa dëgër '', ajoute-t-il.
Non loin de lui, Modou Sylla, assis sur une chaise devant son magasin, guette impatiemment la clientèle. Vêtu d'un tee-shirt blanc, il dit être découragé par le médiocre travail du gouvernement sortant. ''Je n'espère pas grand-chose de cet actuel gouvernement. Il peut dissoudre cinq fois le gouvernement mais tant qu'il n'y a pas une volonté d'aider les populations, le problème ne sera jamais réglé. Les Sénégalais sont en train de souffrir. Peut-être que cela va changer avec ce gouvernement dirigé par une dame de fer. Elle est rigoureuse et sûrement elle va tout baisser'', espère Modou Sylla. Toutefois, ce dernier soutient qu'il ne serait pas déçu si ce gouvernement faisait pire que celui-sortant.
Si pour certains, la confiance est de mise avec la nomination de Aminata Touré, il n'en est pas de même chez d'autres.
''Tout ce que nous voulons, c'est la baisse des coûts des denrées, et rien d'autre. Si ce gouvernement n'est pas capable de le faire, Macky Sall n'a qu'à démissionner. Parce que tout ce qu'il a dit depuis son accession au pouvoir n'a pas été fait'', dit Coura Dieng, vendeuse de légumes.
''Quand j'ai entendu que c'est cette dame qui est Premier ministre, j'ai crié et sauté de joie. Elle est dynamique et brave. C'est une femme de défi contrairement à son prédécesseur, trop timide et loin des problèmes auxquels sont confrontés les Sénégalais'', souligne Anta Dème, une vendeuse de poisson. ''Tout ce que nous voulons, ajoute-t-elle, c'est de régler le problème de la cherté de la vie. Tout est cher, le loyer, le poisson, la viande et les denrées. A cela viennent s'ajouter les inondations. Beaucoup de femmes ont arrêté de travailler parce que n'ayant pas de maison où habiter, à cause des inondations. Il faut que ce gouvernement travaille dur pour gagner la confiance de la population'', soutient-elle.
A quelques mètres d'elle, Souleymane Demba égrène son chapelet. La mine un peu serrée, il ne trouve pas les mots pour qualifier son insatisfaction par rapport au gouvernement sortant. ''Vraiment Macky Sall se moque des sénégalais. Comment a-t-il choisir Abdoul Mbaye pour diriger le gouvernement. Cet homme est un *toubab. Il ne connaît pas le quotidien des Sénégalais et en plus, il n'est pas rigoureux. Nous voulons des gens comme Mimi'', dit-il. ''Avec elle, tous les membres du gouvernement seront obligés de travailler. Elle va les fatiguer, surtout le ministre du Commerce et celui des Inondations. Nous les attendons de pied ferme. Je suis sûr que d'ici quelque temps, la vie des sénégalais va changer parce que vraiment *dëkk bi metina'', souhaite Souleymane Demba.