Nokia racheté par Microsoft, menace sur les concurrents
On s’y attendait depuis l'annonce du rapprochement entre Microsoft et Nokia, lors du Mobile World Congress 2011, et c’est enfin arrivé. Avant-hier nuit, Microsoft a annoncé le rachat de Nokia pour la somme de 7,2 milliards de dollars. Une mauvaise nouvelle pour le concurrent coréen Samsung.
Le géant finlandais Nokia, célèbre pour ses téléphones réputés ''indestructibles'', vient de se faire racheter par une autre firme, cette fois-ci américaine mais tout aussi gargantuesque : Microsoft.
Dans un email envoyé avant-hier soir aux employés de ladite firme, Steve Ballmer, le PDG sortant de Microsoft, annonce le rachat de ''Nokia's Devices & Services business''. La transaction inclut la division Smartphone et la division mobile, les équipes de design et de conception, les unités de fabrication dans le monde, ainsi que les équipes opérationnelles, marketing et support.
Au total, ce sont 32 000 salariés de Nokia qui vont passer directement sous la bannière Microsoft. ''Cette transaction constitue un grand pas pour le futur et s'inscrit dans la droite ligne des transformations annoncées le 11 juillet dernier'', a affirmé Ballmer dans la même missive.
Lumia et Asha dans le même panier
Outre la gamme ''Nokia Lumia'', composée exclusivement de Smartphones sous l’OS Windows Phone de Microsoft, cet achat concerne également les téléphones "basiques", Asha, plus communément en vente dans nos pays.
Cette acquisition va permettre à Microsoft d'élargir son emprise sur la téléphonie mobile. Un pari de taille pour ces deux firmes qui n'ont pas su, il y a quelques années, négocier à temps le grand chambardement de la téléphonie et de l'internet mobile, notamment sur le marché des Smartphones qui fut alors trusté par Apple, Samsung et l'OS Android de Google.
Pour Microsoft, l'objectif est clair : exit la marque Nokia, les prochains Windows Phone seront sans doute signés Microsoft, la société devenant producteur unique du hardware et du software, à l'instar d'un Apple ou d'un BlackBerry.
Cette annonce intervient juste avant la sortie du Nokia Lumia 1020, prévue le 2 octobre prochain, un Smartphone haut de gamme sur lequel Nokia misait gros et qui est actuellement en phase de test auprès d’un public restreint de spécialistes, dont la presse. Et ce n'est forcément pas une bonne nouvelle pour les concurrents du géant américain.