Publié le 27 Sep 2013 - 23:14
INTERDICTION D'EXPORTER LA FERRAILLE

 Les contre-propositions des  acteurs sénégalais

 

 

Interdit d'exporter la ferraille depuis presque 8 mois, le acteurs sénégalais du secteur n'en finissent pas de dénoncer la mesure du gouvernement. Hier encore, le Syndicat national des ferrailleurs, brocanteurs et recycleurs du Sénégal (Snfbrs) a tenu une conférence de presse à la Bourse du travail à Dakar pour se plaindre d'effets néfastes liés à la décision en question. D'après eux, cela a poussé plus de la moitié des exportateurs à migrer vers d'autres pays. Et a avancé le syndicat, cela aurait entraîné la perte de 70 mille emplois directs et indirects.

Venu assister à la rencontre, le député Mamadou Lamine Diallo, président du Mouvement Tekki, a affirmé que l'affaire de la ferraille est un problème sérieux et délicat. Pour lui, la décision du gouvernement est ''injuste'' et s'oppose à la politique de Yoonu Yokkute de Macky Sall. Aussi, Mamadou Lamine Diallo a-t-il estimé que le gouvernement a élaboré un décret mal rédigé. Un document qui indique que l'exploitation de la ferraille peut poser des problèmes de santé publique et de sécurité. Pour lui, ces propos du gouvernement ressemblent à des éléments traitant les ferrailleurs de ''voyous''.

En outre, le président du Mouvement Tekki s'est interrogé sur les raisons qui ont poussé l'État à donner le privilège à la société Someta d'acheter une partie de la ferraille tout en sachant que l'entreprise ne peut qu'absorber 5 000 sur les 15 000 tonnes collectés par mois. ''Où vont les 10 mille tonnes restantes ?'' s'est il demandé. De l'avis de M. Diallo, cette histoire n'est rien d'autre qu'une affaire de ''copinage''. ''Si l'on n'y prend garde, le Chinois va s'accaparer de toute l'exportation de la ferraille sénégalaise'', a t-il martelé.

Quant au Secrétaire général adjoint de la Confédération nationale des travailleurs du Sénégal (Cnts), Lamine Fall, il indexe plus précisément le ministre du Commerce, de l'Industrie et du Secteur informel Alioune Sarr. ''Alioune Sarr est nul, il n'a pas le droit de prendre de telle mesure et s’arc-bouter dans une position qui détruit des milliers d'emplois'', a dénoncé M. Fall. Lui également parle d'anguille sous roche et pense que des ''lobbies'' sont derrière toute cette affaire.

Pour sa part, le syndicat des ferrailleurs a proposé des solutions de sortie de crise : il s'agit entre autres d'allouer 20% de la ferraille collectée à la Someta ; fixer le prix de la ferraille en fonction des cours mondiaux ; les exportateurs et la Someta devront verser chaque mois à la coopérative 1 franc sur chaque kilo de leurs productions.

Section: