Le Sud-Coréen Scasa repêche la Sncds et sauve 1 500 emplois
Promises à l'arrêt, les activités de la Société nationale de conserverie du Sénégal (Sncds) survivent grâce à leur reprise par la Scasa, une société du groupe sud-coréen Dongwon. Du coup, ce sont 1 500 emplois directs de sauvés.
Les ex-employés de la défunte Société nationale de conserverie du Sénégal (Sncds) retrouvent le sourire. Le groupe sud-coréen Dongwon, qui a repris la Sncds pour relancer l’industrie thonière au Sénégal entend pérenniser les 1 500 emplois directs que générait la défunte société. Mieux, le repreneur ambitionne de créer 3 000 emplois à long terme, a déclaré le président de Dongwon, Jea Chul Kim, hier, à l’occasion de l’inauguration de la Société de conserverie en Afrique (Scasa) qui remplace la Sndcs. Le groupe coréen détient ainsi 60% du capital de la Scasa alors que les 40% restants sont réservés à des partenaires locaux.
Le repreneur coréen, leader mondial dans l’industrie de la pêche, aurait investi plus de 5 milliards de F Cfa dans la société avec comme ambition de conquérir le marché africain à partir du Sénégal. ''Le gouvernement coréen a la forte volonté de partager son expérience et de faire de la Scasa la première conserverie de thon en Afrique'', a indiqué le président du groupe Dongwon, Jea Chul Kim.
Première industrie de transformation de thon au Sénégal, la Sndcs contribuait à elle seule à plus de 13% des recettes d’exportations du secteur de la pêche. Mais dans les années 2000, la société a connu des ‘’problèmes d’ordre structurel’’ et est tombée en faillite.
En vue : 19 complexes et 61 camions frigorifiques
Présidant hier le cérémonie d’inauguration des installations de la Scasa, le président Macky Sall a dit avoir ''initié un ambitieux programme d’un montant de 8 milliards étalé sur deux ans''. ''Il y a dans ce programme la construction de 19 complexes frigorifiques équipés chacun d’un groupe électrogène mais aussi l’acquisition de 61 camions frigorifiques’’, a-t-il expliqué, notant que ''le secteur de la pêche occupe une place prioritaire dans la Stratégie nationale de développement économique (Snde) et la stratégie de croissance accélérée (Sca)''. Ce secteur reste stratégique, a souligné le chef de l'État, notant que ‘’nos échanges extérieurs sont essentiellement effectués par voie maritime’’.
De l'avis du président de la République, la relance de la Sncds dénote de ‘’la confiance que les investisseurs ont de nos potentialités halieutiques’’. En outre, la nouvelle industrie de conserverie représente à ses yeux une ‘’contribution majeure à l’industrialisation de notre pays’’. Le chef de l’État a rappelé, entre autres, la réhabilitation du port de Foundiougne, avec une gare à ‘’Ndakhonga’’ financé à hauteur de 35 milliards par le gouvernement sud-coréen dans le cadre du projet d’infrastructures et d’équipements maritimes (Miep). Ce port va permettre de faire la liaison Foundiougne-Ziguinchor afin de désenclaver cette partie du pays. ‘’Je réaffirme la ferme volonté de l’État de ne ménager aucun effort pour améliorer l’environnement des affaires et l’ambition du gouvernement de conforter le Port autonome de Dakar comme plate-forme de développement en Afrique'', a conclu M. Sall.