La part du lion à l’agriculture
Une partie importante du 11ème fonds européen de développement (Fed) évalué à plus de 227 milliards de F Cfa, sera destinée, pendant la période 2014-2020, à l’agriculture. C’est ce qu’a révélé hier le commissaire européen en charge de l’agriculture et du développement durable, en visite à Dakar du 2 au 4 octobre.
L’Union européenne entend soutenir davantage la politique agricole du gouvernement du Sénégal à travers le 11e Fonds européen de développement (Fed) pendant la période 2014-2020. Celui est estimé à 347 millions d’euros, soit environ 227,617 milliards de F Cfa.
‘’Une partie importante de ce fonds ira vers l’agriculture, et en priorité à l’agroalimentaire’’, a déclaré hier, lors d'une conférence de presse, le commissaire européen en charge de l’agriculture et du développement rural, Dacian Ciolos, en visite à Dakar depuis le 2 octobre. Le commissaire européen rencontrait à l’Institut de technologies alimentaires (ITA) les partenaires du secteur agricole. Même s’il n’a pas révélé la somme exacte qui sera destiné au secteur de l’agriculture, le commissaire a assuré que l'argent sera décaissé en tenant compte des axes stratégiques indiqués par le gouvernement du Sénégal. Devant les partenaires, Dacian Ciolos a salué la volonté du Sénégal de faire de l’agriculture une priorité : ‘’Le but de ma visite est de saluer le choix du Sénégal de retourner vers l’agriculture et d’en faire une priorité pour son développement.’’
Sécuriser le foncier
Dans son programme Yoonu Yokkute, Macky Sall a fait de l’agriculture et de la sécurité alimentaire une priorité. Ce choix est à encourager, selon le commissaire en charge de l’agriculture et du développement rural de l’Union européenne. ‘’C’est un choix politique du président de la République du Sénégal Macky Sall pour non seulement lutter contre la pauvreté mais aussi mettre en place une politique de développement. La commission européenne souhaite accompagner ces politiques, accompagner cette dynamique. Mais il faut que cela soit accompagné d’un engagement politique fort'', a souhaité M. Ciolos. Lequel a invité le Sénégal à faire des agriculteurs ‘’les acteurs du développement agricole’’ et surtout de les ‘’associer à la chaîne de création de valeurs des économies locales’’.
De l'avis en outre du commissaire européen, le foncier doit être aussi ‘’sécurisé’’ de sorte à ‘’encourager les investissements des petits producteurs mais aussi des grands exploitants agricoles’’. ‘’La question du foncier doit être réglée et traitée au niveau national car la question foncière relève du droit national de chaque État. C’est un choix politique à faire et nous sommes prêts à apporter notre expérience’’, a appelé M. Ciolos.
Par ailleurs, le commissaire européen a abordé la question des Accords de partenariats économiques (Ape) toujours en négociation, estimant que ceux-ci doivent être vus comme ‘’un instrument de développement, un instrument qui permet de stimuler les investissements’’.