Le diagnostic sans complaisance du Pr. Abdoul Kane
C'est dans la salle de conférence Issa Mbaye Samb du service national de l'éducation que le Professeur titulaire de cardiologie à l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad), Abdoul Kane, passionné de littérature, vient de présenter un ouvrage intitulé ''La vie sur un fil, nouvelles de mon hôpital''. Il s'agit d'un recueil de onze nouvelles présenté hier dans les locaux du Service national de l'éducation et de l'infirmation pour la santé (Sneips) sis à Grand Yoff.
Selon le Docteur Abdoulaye Diallo, administrateur de L'Harmattan au Sénégal, éditeur, le Pr. Kane fait partie des personnes qui n'ont pas le droit de se taire quand ils ont quelque chose à dire. Dans son livre, l'auteur a en effet fait un diagnostic sans complaisance de la santé au Sénégal en passant en revue plusieurs manquements. ''Les contre-valeurs véhiculées par notre société se sont malheureusement incrustées dans l'hôpital public vu de plus en plus comme une banale entreprise productrice de soins. La qualité des soins, l'éthique et l'humanité sont parfois oubliées'', a décrié le spécialiste des maladies du cœur et des vaisseaux, chef du service de cardiologie de l’hôpital général de Grand Yoff. De l'avis de M. Kane, ''La vie sur un fil a voulu raconter le chemin de pénitence qu'empruntent les malades et leurs familles ruinés par des chapelets d'ordonnances, qui ne peuvent espérer des soins de qualité dans des hôpitaux se moquant de plus en plus de la charité.''
La preuve par onze
Ayant fréquenté la série littéraire, le Pr Abdoul Kane a confié avoir viré en série scientifique en classe de Première. Il n'a pas manqué d'imagination et de tact en se servant de la fiction pour réussir le pari d'écrire son recueil de nouvelles sur la santé. Du spectacle chaotique des urgences dans nos hôpitaux à la bourse minime du patient agonisant, l'auteur raconte à sa manière les misères médicales que vivent plusieurs patients au quotidien dans le couloir des établissements publics de santé au Sénégal en particulier, en Afrique en général.
Les onze nouvelles du recueil illustrent parfaitement les constats de l'homme en blouse blanche. A en croire le Pr. Kane, il lui a fallu six mois de collecte et une inspiration littéraire sur plusieurs événements survenus dans son métier pour écrire ce livre.