L'audiovisuel sénégalais perd un ''Black label''
Le monde de la presse est encore endeuillé avec le décès hier de l’ex-animateur de Walfadjri, Jules Junior. L'animation radiophonique perd ainsi un talent.
Qui ne se souvient du refrain ''Killing me softly with his song'', de cette chanson du groupe Fugees rendue célèbre au Sénégal par l’animateur Souleymane Guissé alias Jules Junior ? Ce titre marquait le début de son émission ''Black label'' sur les ondes de la radio Walfadjri. L’émission vit ou survit encore mais son concepteur a tiré sa révérence hier matin.
Jules Junior était malade depuis quelques années déjà et se soignait dans la discrétion. Alité depuis trois mois, il est décédé à l’hôpital général de Grand-Yoff tôt le matin, et a été inhumé dans l’après-midi au cimetière de Pikine. Mais il y a eu du monde à la levée de corps.
Les beaux jours avec Dj Boub's
Avec Boubacar Diallo alias Dj Boub’s, ils ont fait les beaux jours de Walf Fm où il a été recruté en 1997, à l’ouverture de cette chaîne. Alors directeur de la radio, Mame Less Camara l’avait découvert au cours d’une soirée qu’il animait dans un club de Hann appelé ''Cafétéria''. Séduit par le talent de Jules Junior, M. Camara le câble pour une sélection à Walf. Sur une trentaine de personnes, seuls Dj Boub’s et lui seront retenus. Il naîtra et se nouera une amitié et une complicité entre les deux jeunes au-delà d’un début de carrière qui s’annonça brillante. En effet, les deux animateurs deviennent si proches qu’ils partagent une même chambre et se font surnommer l'un Jean, l'autre Paul. Jules était Jean et Boub’s Paul. Itou, le fils aîné de Jules Junior porte le nom de son ami Dj Boub’s et vice-versa.
Pionnier
Outre la presse, c'est aussi le monde du hip-hop qui est endeuillé. Jules Junior est l’un des premiers animateurs à ouvrir le micro aux rappeurs. Et ''Black label'' a fait beaucoup d’émules. A la suite de cette émission, toutes les radios lancées après Walfadjri ont créé une émission hip-hop programmée à la même... heure. De plus, il a permis à beaucoup de crews de la old school de faire leur promotion. Et toute la journée d'hier donc, toutes les émissions hip-hop sur la bande Fm ont rendu hommage au pionnier.
Jules Junior, c’était aussi un homme sociable, humble, généreux, mais surtout véridique. C’est ce qui est ressorti de l’essentiel des témoignages recueillis à la radio. Mais ce franc parler ne lui a pas toujours réussi. Il avait cet art de poser les questions qu’il faut et de pousser ses invités jusqu’à leurs derniers retranchements. C'était un ''label'' sûr du paysage audiovisuel sénégalais.