Publié le 12 Oct 2013 - 17:15
REFECTION DE L'AXE FATICK-KAOLACK

 L'ultimatum de 3 mois des étudiants disciples de Baye Niasse

 

 

Les élèves, étudiants et diplômés disciples de Baye Niasse veulent que cesse l'hécatombe sur l'axe routier Fatick-Kaolack. Regroupés au sein de La Famille des élèves, étudiants et diplômés disciples de Baye Niasse (FETBN), ils exhortent l’État du Sénégal à entamer la réfection de la route, avant le Mawlid 2014. Face à ce qu'ils appellent un ''dilatoire'', vue l'état de dégradation très avancée et dont est victime cette route très prisée par des milliers de personnes, la FETBN, dans un communiqué parvenu à EnQuête, condamne ''l'attitude du régime de Macky Sall''. Les disciples de Baye Niasse ont décidé de prendre cette revendication en charge au nom de tous les talibés. ''En perspective du Mawlid 2014 qui va se tenir dans les trois prochains mois, la FETBN exige la réfection par les autorités compétentes de cet axe, dans les meilleurs délais'', peut-on lire sur le document.

Les élèves, étudiants et diplômés talibés de Baye Niasse se disent prêts à user de tous les moyens légaux pour obtenir la réfection de cet axe routier en piteux état qui permet à des milliers de pèlerins de rallier la sainte cité de Médina Baye. Selon eux, si l’État honore partout à travers le Sénégal la réfection et la construction de certains axes du pays, il est anormal qu’au même moment, un tronçon de moins de 50 kilomètres soit laissé dans un état piteux depuis près d’une dizaine d’années, ''mettant  ainsi en danger la vie de milliers de passagers (...)''.

Pour l'heure, la seule réponse que la FETBN veut entendre est le  démarrage des travaux de réfection,  avec le  déploiement imminent des engins et non une promesse encore moins une procédure. ''La FETBN compte mobiliser tous ses démembrements (élèves, étudiants et diplômés) sur l’ensemble du territoire national et d’autres organisations autour d’une large coalition pour porter cette revendication avec toutes les forces vives. Elle envisage d’organiser un sit-in sur l’axe de la route proche de Kaolack, dans les prochains jours, pour marquer le début du déroulement de son plan d’actions, afin que cet axe routier soit réfection né avant le Mawlid 2014'', conclut la note signée par le Président Ibrahima Lopes.

 

Section: 
SÉCURITÉ ROUTIÈRE, LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE STUPEFIANTS, CRIMINALITÉ Les chiffres de la gendarmerie en 2025
RUSSIE UKRAINE : Des Senegalais parmi les combattants russes
CRISE À L’UCAD APRÈS LA MORT D’ABDOULAYE BA Le Conseil académique suspend les amicales, le Collectif étudiant dénonce une “dérive autoritaire”
Détention de 18 sénégalais à Rabat
Un touriste français porté disparu dans le nord-est
UNE VEDETTE DE LA MARINE NATIONALE A CHAVIRÉ À L’EMBOUCHURE DU FLEUVE SÉNÉGAL HIER : Trois militaires portés disparus
SAINT LOUIS : EN SOUTIEN À LEURS FRÈRES ÉTUDIANTS Les élèves dénoncent les violences policières
ICS ET LES TERRITOIRES : L’État appelle à un dialogue inclusif
VIOLENCES POLICIÈRES Un avocat porte plainte contre des agents du commissariat central
AFFAIRE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent un “piratage d’État”...
CÉRÉMONIE D’ADIEU DU CHEF D'ÉTAT-MAJOR GÉNÉRAL DES ARMÉES SORTANT L’hommage au général Mbaye Cissé
Crise dans le secteur de la santé
CYBERSÉCURITÉ : Sénégal numérique signale des tentatives de cyberattaques et restreint temporairement certains services
NÉCROLOGIE - GEORGES DÉTHIÉ DIOP S’ÉTEINT APRÈS LE JOURNAL DE 7H La RFM en deuil
AJS
TRAGÉDIE À L’UCAD Le Collectif des Amicales engage une bataille judiciaire contre l’État
ACTES CONTRE NATURE, OBTENTION D'UN BIEN INDU PAR LE BIAIS D'UN SYSTEME INFORMATIQUE… Deux personnes en garde à vue à la Sûreté urbaine
Tensions à l’UCAD
La BRS de Dakar saisit 56 kg de cannabis À Keur Massar
Adha dénonce une “répression meurtrière”