Publié le 22 Oct 2013 - 20:30
MORT D’UN CHAUFFEUR ENTRE LES MAINS DE LA POLICE DE MBACKE

 Le ministère de l’Intérieur promet lumière et sanctions si…

 

La mort de l’apprenti-chauffeur Ibrahima Samb, survenue après son arrestation par la police de Mbacké, ne passera pas par pertes et profits. A en croire les autorités policières, des enquêtes administrative comme judiciaire sont menées pour que lumière soit faite sur cet «incident»

 

Dans un communiqué émanant du ministère de l’Intérieur, la Police ‘’assure que toutes les dispositions seront prises pour que la lumière soit faite, et toutes les responsabilités  seront situées’’. D'ores et déjà, les services du ministère de l’Intérieur renseignent que la Brigade prévôtale de la police a été dépêchée pour procéder à l’audition des fonctionnaires de police ayant mené l’opération. De même, le procureur de la République a été aussitôt informé.

La victime, âgée d’une vingtaine d'années, a trouvé la mort dans la nuit du vendredi 19 au samedi 20 octobre 2013 après son interpellation lors d’une opération de sécurisation organisée par les services du commissariat de police de Mbacké. Si la police justifie cette mort par un malaise, les proches du défunt apprenti-chauffeur parlent carrément de bavure policière. Mais le chargé de la communication du ministère de l’Intérieur, l’adjudant Mbaye Sady Diop, précise que c'est l’autopsie qui révélera les conditions du décès de Ibrahima Samb dont le corps a été acheminé sur Dakar.

Dans la note parvenue à EnQuête, la Police dit regretter «cet incident» tout en soulignant qu’elle «condamne la violence sous toutes ses formes et récuse tout traitement dégradant de l’Homme quel qu’il soit». Elle a également déploré «les manifestations de colère (NDLR :  Les collègues du défunt ont manifesté hier à Mbacké) compréhensibles mais qui n’étaient point nécessaires au vu de la diligence avec laquelle ce dossier a été traité autant par les autorités judiciaires que policières’’. C’est pourquoi, elle exhorte la famille du défunt à la patience. Car, assure encore la Police ‘’toute la lumière sera faite et (...) les responsabilités seront situées pour prendre les mesures qui s’imposent’’.

 

 

Section: