Publié le 3 Nov 2013 - 08:30
DETOURNEMENT PRESUME AU PLAN JAXAAY

Le parquet général ne veut plus Aziz Diop et Cie en prison

 

Si la Chambre d’accusation de la cour d’Appel de Dakar suit le parquet général dans son réquisitoire, Abdou Aziz Diop et ses deux co-inculpés, poursuivis pour détournement présumé dans le cadre du Plan Jaxaay, bénéficieront d’une liberté provisoire mardi prochain.

Inculpés et placés sous mandat de dépôt, depuis le 9 juillet dernier, Abdou Aziz Diop, ex-directeur de cabinet de l’ancien ministre de l’Habitat, Oumar Sarr, pourra humer l’air de la liberté mardi prochain, 5 novembre. Du moins, si la Chambre d’accusation de la cour d’Appel de Dakar suit le réquisitoire du parquet général. Le substitut général Djibril Bâ, siégeant jeudi dernier, ne s’est pas opposé à la mise en liberté provisoire du responsable libéral et de ses co-inculpés, Serigne Ly, ex-coordonnateur du Plan Jaxaay et Ibrahima Diallo, ex-directeur général de la Sones, inculpés pour détournement de deniers publics dans l’affaire des produits phytosanitaires du Plan Jaxaay.

A en croire nos sources, le magistrat Bâ a demandé que l’ordonnance de refus de liberté provisoire du doyen des juges d’instruction soit infirmée. Une requête exprimée par les conseils des inculpés. Non seulement ils se sont appuyés sur des garanties de représentation de leurs clients, mais il s’y ajoute que le trio a versé solidairement un cautionnement de 1,59 milliard de francs représentant le cumul de la valeur vénale de plusieurs immeubles appartenant aux proches des inculpés. D’ailleurs, cette offre avait été rejetée par le doyen des juges Mahawa Sémou Diouf, jugeant que l’évaluation n’était pas contradictoire. Un expert avait été désigné à cet effet. D’après nos sources, les huit rapports de l’expert ont conclu à la valeur indiquée.

Outre cette offre de cautionnement, les conseils ont aussi évoqué le principe de la solidarité de cautionnement. En fait, au moment de leur inculpation, l’entrepreneur Ngagne Fall qui faisait partie des personnes mises en cause avait cautionné à hauteur de sept milliards de francs Cfa. Ce qui fait dire aux conseils que le montant cautionné est même supérieur au montant du préjudice allégué par l’accusation. Au regard de ces arguments, les avocats espèrent que la Chambre d’accusation, qui devra rendre son arrêt mardi prochain, suivra le parquet général.

Abdou Aziz Diop et ses deux co-inculpés sont sous les chefs d’escroquerie portant sur les deniers publics, faux et usage de faux en écritures privées, détournement de deniers publics, tentative d’escroquerie... Le président de la Fédération nationale des cadres libéraux (FNCL) est poursuivi sur la base d’un montant de 2.586.737.215 francs. Pour Serigne Ly, il s’agit d'une accusation sur la base de 1.799.738.843. Quant à Ibrahima Diallo, il est accusé pour un montant de 1.059.639.774 de francs Cfa. C’est le marché des produits phytosanitaires du Plan Jaxaay qui a fait tomber le lieutenant de Oumar Sarr et Cie. 25 personnes sont citées dans ce scandale. Mis à part les trois inculpés, il y a l’ex-sénatrice Aïda Ndiongue, placée sous contrôle judiciaire. Tous sont accusés d’avoir géré de façon nébuleuse ce projet de logements sociaux initié par l’ancien régime et destiné au recasement des victimes des inondations, notamment concernant les produits phytosanitaires destinés aux sinistrés.

 

FATOU SY
 

Section: