Le leader des jeunesses accuse Zuma de ''dictature''
Julius Malema, le leader exclu de la Ligue de jeunesse de l'ANC, le parti au pouvoir en Afrique du Sud, a accusé le président Jacob Zuma d'avoir remplacé la démocratie par "la dictature", a rapporté la presse samedi.
"Nous avons vu les jeunes de l'ANC traumatisés (...) exclus de leur propre maison", a déclaré M. Malema dans un discours vendredi soir à l'université de Witwatersrand (région de Johannesburg), cité par le quotidien The Star.
"C'est sous la présidence de Zuma que nous avons vu la disparition d'une voix critique. Nous avons vu sous la présidence Zuma la dictature remplacer la démocratie. Nous avons vu l'intolérance (...) les gens devenir agacés par la jeunesse", a-t-il poursuivi.
Réagissant à ces accusations, l'ANC a vivement critiqué M. Malema et insisté sur l'unité du parti, samedi dans un communiqué.
"Si Malema continue ses attaques et insultes contre la direction de l'ANC, il se dirigera lui-même sans le savoir vers un précipice, un point de non retour aux yeux des membres de l'ANC", a averti le parti.