Publié le 22 Nov 2013 - 11:18
BASKET-BALL - SERIGNE MBOUP, PRÉSIDENT DU CNBS

‘’Nous prenons la pleine mesure de la gravité de la situation’’

 

Porté à la tête du Comité de normalisation du basket-ball sénégalais (CNBS) hier, Serigne Mboup compte baliser la voie pour la mise en place d’une fédération de basket forte et moderne et restituer les titres, U18 filles et garçons, entachés de fraude sur l’âge.

 

‘’Mettre en place à terme une fédération forte et moderne’’

Notre équipe va essayer, dans les deux années à venir, de faire en sorte que la famille du basket-ball sénégalais soit réunifiée. Pour que ce grand sport, qui nous a tant donné, puisse être mis dans les conditions de continuer à perdurer dans la formation et l’encadrement et dans le développement dans tous ses segments, au niveau local depuis la base et au niveau international. La lettre de mission a été très claire. Tous les membres l’ont bien comprise. Nous vous renouvelons notre engament et notre détermination, sans faille, pour la réussite de notre mission dans les meilleures conditions.

Je voudrais remercier l’équipe sortante, son président Baba Tandian, pour le travail effectué, pour les résultats obtenus. Remercier aussi tous ceux qui, dans la fédération, en dehors, ont contribué à faire du basket sénégalais ce qu’il est devenu. Je voudrais leur lancer un appel d’espoir, à la collaboration, au partenariat de telle sorte qu’à terme, nous puissions mettre en place une fédération forte, moderne, capable de répondre aux attentes des populations, aux exigences du basket et de son environnement. Nous prenons la pleine mesure de la gravité de l’heure et de l’importance de la mission qui nous est assignée.

La restitution des titres frauduleux U18 filles et garçons

Nous avons pensé, en concertation avec la tutelle (Ministère des Sports et de la Vie associative) et le CNOSS, au vu de la gravité de la situation et de l’image écornée de notre pays, compte tenu du fait que le Sénégal a gagné tous les trophées dans toutes les catégories, de restituer les titres (U18 garçons et filles) aux pays devant lesquels nous les avons conquis dans des conditions reprochables.

Il n’est pas acceptable que ces titres viennent grossir le lot de ceux qui ont été déjà obtenus dans la transparence. L’histoire de notre basket a été marquée par l’engagement patriotique de tous les acteurs dans un esprit sportif, de fair-play. Les trophées remportés par le Sénégal l’ont été en parfaite conformité avec l’éthique sportive et les valeurs fondamentales de notre société.  

Il faut reconnaître que l’amende infligée au Sénégal est extrêmement lourde même si elle aurait pu être doublée selon les textes de la FIBA. Nous allons prendre langue avec les autorités supérieures du basket mondial pour voir comment nous pourrons trouver une solution convenable à cette amende. Étant donné que la commission d’éthique va statuer, il faut s’attendre à des sanctions plus lourdes.

Nous allons donc prendre tous les moyens de persuasion. Compte tenu du fait que la qualification du Sénégal au championnat du monde de basket (en 2014 en Espagne) a été obtenue de très haute lutte, tous les efforts seront faits pour que le Sénégal puisse représenter l’Afrique.

LOUIS GEORGES DIATTA (STAGIAIRE)

 

Section: 
NOUVELLE RECRUE DE L’ENTENTE FEIGNIES AULNOYE : Saliou Ciss, le sphinx renait de ses cendres
FOOT - ÉQUIPE NATIONALE DU SÉNÉGAL : Un groupe bien armé pour la deuxième étoile !
INTERVIEW - AMADOU KANE, PRÉSIDENT DE L’ONCAV : ‘’La violence n’est pas l’apanage des Navétanes ; c’est un phénomène de société…’’
INTERNATIONAL : Cristiano Ronaldo est-il vraiment le GOAT qu’il pense être ?
PARIS SAINT-GERMAIN Kyks met la pression sur la FFF au sujet de son litige salarial avec le PSG
LITIGE CONTRACTUEL : Sekou Gassama et Usma, ça sent le clash
MERCATO DES LIONS : Mory Diaw à Rodez, Malick Diouf reste en Tchéquie !
ANGLETERRE : Pourquoi ManCity galère- t-il autant cette saison ?
BASKET - NBA : Les cinq questions sur l’échange luka Doncic et anthony Davis
LIONS D’EUROPE : Boulaye et Jackson encore muets !
LIONS D’EUROPE : Le Jaraaf enchaine et accule Gorée
FINALE ZONALE Bouna Seck veut une pelouse synthétique à Linguère
COURSES HIPPIQUES - 7E JOURNÉE El Capo dicte sa loi au Grand Prix de l’écurie Macktoum
LIGUE 1 - 13E JOURNÉE : L’US Gorée cale encore face au Casa
LIGUE 1 - NOUVEAU COACH DE RENNES : Habib Bèye, une première historique et victorieuse !
LIGUE 1 - 13E JOURNÉE : Le Jaraaf aux trousses de l’US Gorée
FOOT - TRANSFERT : Habib Bèye prend enfin les rênes d’un club de Ligue 1 !
C1-J8 :City sauve sa peau, Liverpool tombe à Eindhoven, l’Atalanta contrarie le Barça
LIGUE DES CHAMPIONS DES LIONS L’AS : Monaco et Brest devront passer par les barrages !
TOP 10 DES SALAIRES DES JOUEURS SÉNÉGALAIS Ces Lions aux contrats en or !