Le Sénégal, place africaine en décembre
![](https://enqueteplus.com/sites/default/files/styles/article-default/public/main/articles/23313.jpg?itok=Wjq76RP6)
Le Sénégal sera un centre africain du théâtre en décembre. Du 4 au 6 de ce mois, a lieu la troisième rencontre des observateurs du projet intitulé «Network for african» (Nat). L’objectif de cette rencontre est, entre autres, d'évaluer les troupes bénéficiaires du Nat, de visiter, d'échanger, de découvrir des réalités artistiques institutionnelles, des brassages entre spécialistes et jeunes talents issus de la famille du milieu théâtral sénégalais.
Au menu de cette manifestation culturelle organisée en synergie par ARCOST Banlieue et l’association Takku Ligééy Théâtre (TLT) : des rencontres entre les artistes et les observateurs venus d’Italie, d’Espagne, du Mozambique et du Cameroun. «Le but du projet est d'évaluer les troupes mais aussi des artistes individuels.
Les observateurs qui y participeront sont dans la plupart du temps des directeurs de festivals internationaux», a expliqué Mandiaye Ndiaye, l'initiateur. Mais «pour mieux répondre à notre public, on a tout fait pour y insérer des spectacles qui n'étaient pas prévus...», a ajouté le président de Tlt lors d'un point de presse à Pikine hier.
Leyti Fall, président dARCOST-banlieue, a révélé que le budget du projet est de 4 millions de francs Cfa, et jugé indésirables «les politiciens en perte de vitesse (soucieux de) faire de la récupération politique». La quasi-totalité des rencontres se dérouleront sur le triangle Sorano-Grand théâtre-Complexe Léopold Sedar Senghor de Pikine, sauf la cérémonie de clôture programmée à Khombole. Le projet Network for african talent (NAT) est un projet de réseau international pour le développement des arts, du spectacle et le soutien des jeunes artistes.
CHEIKH THIAM