Publié le 29 Nov 2013 - 21:44
DÉGUERPISSEMENT COMMERÇANTS ET TABLIERS DU CENTENAIRE

Ce n'est que partie remise

 

Au boulevard du Général de Gaulle, les chinois et ambulants continuent de mener leur commerce. La presse a annoncé hier matin que la mairie avait procédé à un déguerpissement la veille. Toutefois, les autorités municipales comptent bien le faire dans les jours à venir. Reportage.

 

La presse a relayé hier l'information selon laquelle les autorités municipales avaient procédé au déguerpissement des tabliers installés sur le boulevard du Centenaire, boulevard du Général de Gaulle. Il n'en est rien. Hier à 16 heures, le petit marché accueillait ses habitués et offrait le même décors que d'habitude.

La rumeur ne semblait pas avoir de prise sur l'humeur des jeunes commerçants. Même si personne ne voulait entendre parler de déguerpissement. D'autres se montraient surpris de cette annonce. C'est le cas de Mamour Sarr. ''Nous n'avons pas encore vu de policiers, ni de gendarmes. Depuis ce matin, nous sommes là et nous menons notre commerce''. Son voisin El hadji Ndiaye ajoute : ''Au Sénégal il n'y a pas d'emplois. Les autorités n'ont qu'à nous laisser ici. C'est ce travail qui permet d'entretenir nos familles''.

C'est Omar Amar, secrétaire général de l'association des ambulants du Bd du Centenaire, qui a donné le fin mot de cette histoire. L'association a procédé la veille, au soir, au nettoiement des lieux. Le jeune commerçant s'est dit surpris de cette information qu'il a entendue à travers les médias. ''Le maire de la ville de Dakar Khalifa Sall nous a convoqués, il y a quinze jours, pour nous édifier sur le déguerpissement. 

Il a dit que nous serons avertis de la date qui sera retenue.'' Il explique qu'ils n'ont pas encore reçu de sommation. Avec ses camarades, ils s'emploient à trouver des solutions pour que le maire les laisse travailler sur le site. Il a souligné l'étroite collaboration qui existe entre marchands sénégalais et commerçants chinois.

 Tabliers et chinois, même combat

Ainsi, aux allées du Centenaire, marchands tabliers et marchands ambulants s'accordent à dire que leur sort est lié à celui des chinois. Ils déclarent à l'unanimité qu'ils ne pourront pas partir sans leurs collaborateurs que sont les chinois.  Nul ne peut aller sans l'autre. Une petite communauté s'y est formée.

La même rengaine revient dans la bouche des acteurs du petit business qui s'est développé autour (vendeurs de jus, conducteurs de pousse-pousse...). Ousmane Ba, un conducteur de pousse-pousse, renseigne qu'il gagne 2 000 à 3 000 F Cfa par jour. Son travail consiste, chaque jour, à  transporter les marchandises de ses trois clients, du dépôt situé à Médina, rue 25, au boulevard du Centenaire.

Les chinois non plus ne veulent pas quitter le boulevard du Général de Gaulle. Par la voix d'Aïcha, une jeune Chinoise, ils indiquent qu'ils participent au développement de l'économie sénégalaise. La jeune femme affirme que leurs clients quittent des régions comme Ziguinchor, Kolda et Kaolack pour venir s'approvisionner en marchandises chez eux. Il faut signaler que le marché est très prisé par la gent féminine qui constitue l'essentiel de la clientèle.

Les propriétaires des maisons louées aux chinois n'ont pas souhaité se prononcer sur l'imminence du déguerpissement. Par contre les collaborateurs sénégalais révèlent que les commerçants chinois ont signé des contrats de location de longue durée avec leurs bailleurs. Des contrats de 5 ans, voire plus.

AIDA DIENE

 

Section: 
MÉDECINS SÉNÉGALAIS ET FUITE DES CERVEAUX : Le serment d'Hippocrate au service de la France  
LANCEMENT SEMAINE DE L'ÉCOLE DE BASE À DAHRA : Transhumance, mariages précoces : ces maux qui gangrènent l'École
COOPÉRATION SÉNÉGAL-BELGIQUE : Quarante millions d’euros dégagés pour quatre ans
Condamnation Issa Sow
Grève secteur primaire
Vente illégale de médicaments
SAINT-LOUIS : INSÉCURITÉ GRANDISSANTE : Les populations de Mpal manifestent
POUR NON-RESPECT DES ENGAGEMENTS PRIS PAR SERIGNE MBOUP : Les artisans boycottent la Fika 2025
OPÉRATIONS DE DÉMOLITION POUR L’EXTENSION DE L’AÉRODROME DE KAHONE : Une partie des impactés court toujours derrière ses indemnisations
72 438 PERSONNES SAUVÉES, 23 928 MIGRANTS SECOURUS… : Les chiffres de la Société de sauvetage et de sécurité maritime espagnole en 2024
HÔPITAUX À DAKAR : Un accueil malade
GRANDE MURAILLE VERTE - CHANGEMENTS CLIMATIQUES : L’appel à la remobilisation d’Ousmane Sonko
PRIX RAGNÉE : Babacar Diop élu meilleur maire du Sénégal
LE RECOUVREMENT DES AMENDES JUDICIAIRES POSE UN PROBLÈME À KOLDA : Le nouveau procureur compte mettre en place un bureau d’exécution des peines
DÉTOURNEMENT DE PRÊT ET FAUX RENSEIGNEMENTS : Djibril Guèye traduit en justice par Coris Bank  
LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE DROGUE ET LA CRIMINALITÉ : À Kolda, l’armée détruit des hectares de champs de chanvre indien
RAPPORT OMS SUR LES MUTILATIONS GÉNITALES FÉMININES DANS LE MONDE : Plus de 230 millions victimes dénombrées
Opération de sécurisation
ARRESTATION ARNAQUEURS RÉSEAU QNET : Près d’une soixantaine de victimes dénombrées
49e PROMOTION DES ÉLÈVES AGENTS DE POLICE : Deux élèves emportés par la grande faucheuse