Neymar, un transfert à près de 150 M€ ?
![](https://enqueteplus.com/sites/default/files/styles/article-default/public/main/articles/le-prodige-du-barca-l-ailier-bresilien-neymar.jpg?itok=cb-qt-tn)
Transféré cet été de Santos vers le FC Barcelone, Neymar a officiellement couté 57,1 millions d'euros au club catalan. Mais le quotidien espagnol Marca a affirmé ce mercredi que le coût réel de l'international brésilien pourrait être en réalité beaucoup plus élevé et s'approcher des 150 millions d'euros (environ 98, 3 milliards F Cfa).
Depuis le départ, le mystère reste entier autour du transfert de Neymar. Les dirigeants espagnols ont longtemps gardé le silence concernant la somme versée pour l'arrivée de la star brésilienne. Finalement, le club catalan s'était ensuite décidé à donner quelques chiffres concernant la répartition de l'indemnité de transfert : 17,1 millions pour Santos et 40 millions pour l'entreprise Neymar & Neymar, qui appartient au joueur et à son père. Voilà pour la version officielle.
Officieusement, l'addition pourrait être bien plus lourde au final pour le FC Barcelone puisque le quotidien Marca évoque la somme hallucinante de 141,8 millions d'euros. Il ne s'agit là que d'une simple estimation conditionnée par plusieurs variables importantes entrant en jeu dans le transfert de l'ancienne gloire de Santos. En clair, cette somme correspond à ce que pourrait coûter Neymar au moment de faire le calcul final. La clause de confidentialité qui entoure la signature du Brésilien en Catalogne est peut-être en train de voler en éclats.
Dans le détail, le champion d'Espagne devra verser 7,9 millions de plus à Santos pour un droit préférentiel sur trois jeunes joueurs du club auriverde (priorité accordée en cas de concurrence). Un match amical est également programmé entre les deux équipes mais le contrat prévoit qu'une indemnité de 4,5 millions d'euros sera versée à l'ancien club de Neymar si cette rencontre est annulée.
Il faut ajouter à cela l'hypothèse d'une nomination du joueur parmi les trois finalistes du Ballon d'Or dans les années à venir (2 millions par nomination). La justice examine également l'affaire Neymar au Brésil concernant les sommes versées aux entreprises partenaires. L'addition pourrait atteindre 25 millions de plus pour le Barça si la fraude était reconnue.
(sport.fr)