Publié le 20 Dec 2013 - 17:10
VOTE DU CODE GÉNÉRAL DES COLLECTIVITÉS LOCALES

 Passe d'armes entre Rewmi et BBY

 

L'Assemblée nationale a adopté hier le projet de loi portant code général des collectivités locales à l'issue de débats houleux ponctués par des passes d'armes entre le camp présidentiel et le Rewmi d'Idrissa Seck.

 

Théorisée depuis l'accession de Macky Sall à la tête du pays, la réforme de l'acte 3 de la décentralisation va bientôt être mise en œuvre. L'assemblée nationale a en effet adopté hier le projet de loi portant code général des collectivités locales. Ce projet, selon le ministre de l'Aménagement du territoire et des Collectivités locales, ''va corriger les insuffisances et les faiblesses de la politique de décentralisation du pays afin de la rendre viable, compétitive et porteuse de développement''.

Mais il faut souligner que les discussions précédant son adoption ont été houleuses. Dès la lecture du rapport général des travaux en commission, c’est le député Mamadou Faye de Rewmi qui ouvre les hostilités en soutenant que le document soumis à l’Assemblée procède d’une impréparation. Aussi, a-t-il fustigé la suppression de la région voulue par l’État dans l’acte 3 de la décentralisation.

Selon le député de Rewmi, une suppression de la région au profit du département serait nuisible au développement du pays. Et puis, dira-t-il, ''même si l’Assemblée nationale adopte le projet de loi, les régions vont revenir sous une autre forme''. C’est pourquoi, il a demandé à l’Assemblée nationale de le rejeter. ‘’Dire que le projet de loi procède d’une impréparation relève de l’imaginaire’’, a rétorqué le ministre de l’Aménagement du territoire et des Collectivités locales selon qui, le projet procède d’une démarche bien réfléchie, inclusive et participative.

‘’Je n’accepterai pas, pour des raisons purement personnelles et politiques, de m’engager dans une voie qui met en péril l’avenir du pays’’.  ‘’La suppression des régions est un projet de l’actuel régime mais qui n’est pas viable. Vous qui êtes sur le point de supprimer ces régions, vous y reviendrez bientôt’’, charge le député de Rewmi. ‘’On ne peut pas mettre en place les six pôles de développement et maintenir les régions’’, renchérit le ministre Oumar Youm. ''La suppression de la région est légitime d’autant qu’elle est une coquille budgétivore’’, appuie Babacar Djameh, membre de BBY.

Avec la suppression de la région comme entité administrative, le conseil régional sera supprimé et remplacé désormais par un conseil départemental. Au total, 45 départements seront regroupés dans 6 pôles de développement. Selon le président du groupe parlementaire libéral, avec 45 départements à gérer, les problèmes des Sénégalais vont se multiplier si l'État n'a pas les moyens de ses ambitions. Ainsi, il pose le problème de la fiscalité qui, jusqu'ici, demeure le principal handicap des régions. Mais selon le ministre Youm, cette question va être réglée  dans la deuxième phase de la mise en œuvre de la réforme.

 ASSANE MBAYE

 

 

 

Section: