Publié le 1 Jan 2014 - 14:34
CAMPAGNE DE COMMERCIALISATION DE L’OIGNON

Un quota de 10 000 tonnes aux importateurs avant le gel des importations

 

Les producteurs, les importateurs d’oignons et le ministère du Commerce, de l’Entreprenariat et du Secteur informel, se sont réunis hier, à l’Agence de régulation des marchés, autour de la problématique de l’oignon. Il était question, selon les 3 parties, de préparer la prochaine campagne de commercialisation de l’oignon.

Pour préparer cette campagne qui s’approche, le gouvernement a pris la décision de geler les importations d’oignon. Et cela, à partir du mois de février. Mais, en attendant le démarrage de cette campagne, où la production locale va commencer à être disponible sur le marché, à partir de la deuxième quinzaine du mois de février, l’État a fixé un quota pour l’importation de 10.000 tonnes à partir de janvier.

‘’Depuis le mois d’octobre, on surveille le marché de l’oignon. Cette fois-ci, on a pris la décision d’attribuer, pour le mois de janvier, un quota de 10.000 tonnes suivant les parts de marché de chaque importateur. C’est un engagement pris depuis l’année passée et on a respecté l’engagement en service avec tous les sous-secteurs concernés’’, a soutenu, hier, le directeur général de l’Agence de régulation des marchés (ARM), Amadou Abdoul Sy, à l’issue de la rencontre.

Selon M. Sy, cette décision du gouvernement vise à faciliter aux producteurs locaux l’écoulement de leurs productions. ‘’Depuis l’ouverture du marché au mois d’août, il y a eu à peu près 80.000 tonnes importées ; ce qui représente une moyenne mensuelle de près de 16.000 tonnes, or la consommation du Sénégal est de 15.000 tonnes.

La production locale a toujours assuré l'approvisionnement du marché local durant la période du mois de février au mois d’août. Cette année, tout le monde a vu qu’au niveau des surfaces emblavées, il y a eu des augmentations de plus de 1000 hectares dans la vallée mais aussi une augmentation dans les Niayes’’, poursuit, M. Sy.

En outre, pour la campagne de cette année, 200.000 tonnes sont attendues dans la vallée du fleuve Sénégal, selon les estimations faites par le DG de l’ARM. Il s’y ajoute la production dans la zone des Niayes où les surfaces emblavées ont connu une augmentation pour cette année.

Même si les producteurs applaudissent cette mesure prise par les autorités, cela n’est pas du goût des importateurs. Mais, le porte-parole de ces derniers, Doudou Cissé, si le gouvernement leur interdit d’importer pendant 7 mois, les producteurs locaux doivent vendre leurs productions aux importateurs.

A. NG. NDIAYE

 

Section: 
SOUVERAINETÉ INDUSTRIELLE ET ALIMENTAIRE : Un cap partagé à Dakar
EXPORTATIONS DU SÉNÉGAL AU MOIS DE MAI 2025 : Un bond de 64,5 % en variation annuelle
EXPLOITATION MINIÈRE – RÉSULTATS D’ENDEAVOUR MINING EN 2024 : Des contributions fiscale et parafiscale de 116 milliards F CFA
RETRAIT LICENCE 5G À YAS ET À EXPRESSO : Ce que l’État reproche aux opérateurs
LUTTE CONTRE LA DÉGRADATION DES TERRES AU SÉNÉGAL : Plus de 80 000 ha seront restaurés avec le projet SURAGGWA
PREMIER TRIMESTRE 2025 : Le nombre d'employés est de 341 699, contre 338 125 un an plus tôt
Der/FJ
Activité industrielle
RÉSILIENCE CLIMATIQUE DES ZONES RURALES GRÂCE AU FINANCEMENT DES MIGRANTS : Le Sénégal dans un projet de 2 milliards F CFA de l'UE
TAUX DE CHÔMAGE ÉLARGI AU PREMIER TRIMESTRE 2025 : Il est de l'ordre de 21,7 %
SAID
RÉALISATIONS DANS 13 COMMUNES DU SÉNÉGAL : Le Promovilles injecte 89 milliards de francs CFA
“GIMI” ATTEINT SA DATE D'EXPLOITATION COMMERCIALE, KOSMOS AUGMENTE SA PRODUCTION DE GNL Dernières nouvelles sur le projet GTA
ZONE DE LIBRE-ÉCHANGE CONTINENTALE AFRICAINE : La Chambre de commerce vante le potentiel de la Zlecaf
La BM accorde 115 millions de dollars au Sénégal
LENTEURS DANS LES INVESTISSEMENTS : Le Code des marchés publics, un bouc émissaire
JOURNÉE DES GENS DE MER : L’Anam fait son ‘’ndeup’’
EXÉCUTION BUDGÉTAIRE TQ 2024 : Hausse remarquable des investissements en 2024 
RAPPORT D'EXÉCUTION BUDGÉTAIRE : Un net repli des investissements
REGLEMENTATION DU SECTEUR DE L'ELECTRICITE : Le Sénégal, 1er en Afrique