Publié le 6 Jan 2014 - 20:54
APRÈS PRÈS DE HUIT ANS D'HIBERNATION

Rewmi renoue avec sa base de Ziguinchor

 

C'est le 26 septembre 2006 qu'une forte délégation du Secrétariat national de Rewmi a séjourné pour la dernière fois à Ziguinchor. Depuis, les militants et responsables ont été presque abandonnés, ce qui a freiné leur ardeur militante. Du coup, le potentiel d'estime du maire de Thiès a fortement baissé dans la capitale du Sud. Pis, lors de la campagne pour l'élection présidentielle de 2012, Idrissa Seck n'avait même pas foulé le sol de Ziguinchor. Assommés, livrés à eux-mêmes, militants et responsables ne savaient plus à quel "Idy" se vouer.

«Nous voulons voir Idrissa Seck en Casamance.» Cette doléance lancée ce samedi dernier par les responsables de Rewmi à l'occasion du lancement du montage des secteurs du parti résume et illustre le sentiment qui prévaut dans cette formation politique passée maintenant dans l'opposition au Président Macky Sall.

Présidée par Déthié Fall, directeur des structures et à la tête d'une délégation comprenant, entre autres, les députés Ndèye Maguette Dièye, Oumar Sarr, Thierno Bocoum, ainsi que Bathie Gadiaga, le chargé des Affaires sociales et religieuses, cette rencontre a permis à Rewmi de renouer le dialogue avec sa base du sud.

«Nous sommes venus apprécier le travail abattu par les responsables dans le cadre de la vente des cartes du parti en vue de l'installation des structures de base du parti dans la région de Ziguinchor», a précisé M. Fall, en marge de l'assemblée générale tenue au siège du parti, quartier Belfort.

Curiosité, au même moment, le ministre de l'Hydraulique et de l'Assainissement, Pape Diouf, dissident de Rewmi, organisait lui aussi un meeting à Ziguinchor, avec une forte présence de militants et responsables venus des quatre coins de la région. «Notre déplacement n'a rien à voir avec la présence de Pape Diouf.

Nous sommes sur notre calendrier national. Nous travaillons pour la construction d'un parti fort (...) et des structures de base légitimes,» a expliqué le directeur des structures de Rewmi.

HUBERT SAGNA (CORRESPONDANT A ZIGUINCHOR)

 

Section: 
KAFFRINE - CAMPAGNE DE COMMERCIALISATION DE L’ARACHIDE : Pourquoi les producteurs zappent les points de collecte
FRONT POUR LA DÉFENSE DE LA DÉMOCRATIE ET DE LA RÉPUBLIQUE : Plus de 70 partis pour faire face aux “dérives” de Pastef  
CONFIGURATION DE LA CLASSE POLITIQUE : Une opposition divisée en mal de "Projet" fédérateur
LES FILS DE CHEIKH ANTA DIOP : Héritiers d’un patrimoine intellectuel et scientifique
SITUATION ÉCONOMIQUE ET SOCIALE : Le PIT décrit un tableau sombre  
EMPLOYABILITÉ, INÉGALITÉS SOCIALES ET CULTURELLES : Un Conseil interministériel consacré au développement de l’économie sociale et solidaire en vue
Assemblée nationale
KOLDA - AFFRONTEMENTS DES 17 ET 18 JUIN 2024 À MÉDINA GOUNASS : 13 individus bénéficient d’une liberté avec le port du bracelet électronique
SUSPENSION AIDE AMÉRICAINE : Les bénéficiaires dans l'expectative 
AUTORITÉ PARENTALE : Une députée interpelle Ousmane Diagne
POLICE-GENDARMERIE - DIGITALISATION DES AMENDES FORFAITAIRES : Plaintes et satisfactions des Sénégalais
INDEMNISATION DES VICTIMES DES MANIFESTATIONS DE 2021-2024 : Abdou Mbow dénonce une mesure partisane et une récompense politique
OPÉRATION ‘’SETAL SUNU RÉEW’’ : Diomaye et Sonko, entre rupture et continuité
POLEMIQUES AUTOUR DES PROPOS DE BIRAME SOULEYE DIOP : Pastef et les milieux religieux, une cohabition sur fond de suspicions
MISSIONS À L’ÉTRANGER : Mansour Faye charge Sonko
MISSIONS À L'ÉTRANGER POUR LES AGENTS DE L’ÉTAT : Sonko centralise tout  
RÉMUNÉRATION DES MINISTRES ET DG Les incongruités du système
AGNAM, LA FORTERESSE DE FARBA : Du néant au firmament
TOURNÉE À L’INTÉRIEUR DU PAYS : Le directeur général de la Police visite ses troupes
CONCERTATIONS NATIONALES POUR LA RÉFORME DU SERVICE PUBLIC : Olivier Boucal accélère la mue de l'Administration