Publié le 19 Mar 2014 - 01:12
PARLEMENT PANAFRICAIN

 Des députés sénégalais jettent un regard critique sur l’institution 

 

Les parlementaires panafricains du Sénégal ont soutenu hier à Midrand que les efforts de l’institution restent insuffisants. 

 

Le Parlement panafricain pêche dans son fonctionnement, de l’avis des députés sénégalais nommés à cette institution. Dix ans après sa naissance, le député Aliou Kébé trouve les efforts de l’institution encore insuffisants. Parce que, dit-il pour le regretter, ce parlement n’a pas le pouvoir de légiférer. Son rôle se limite juste à ‘’examiner’’ et à donner des ‘’recommandations’’.

Selon lui, l’exécutif doit donner les coudées franches au législatif. Dans le même sillage, le député Abdou Ndiaye, chef de la délégation des parlementaires sénégalais a estimé que le rôle consultatif du Parlement ne saurait suffire pour en faire un puissant organe régional. Il poursuit pour dire qu’en ‘’Afrique, la mise en œuvre des politiques pose problème et en tant que parlementaires, nous voulons pousser nos chefs d’État à agir autrement’’.

D’où l’importance du projet State of the union (SOTU), cette coalition d’organisations de la société civile qui œuvrent pour l’évaluation et le suivi de la signature, la ratification, l’harmonisation et la mise en œuvre des conventions, protocoles, décisions et meilleures pratiques standards de l’Union africaine. La députée Aida Sow Diawara, bien que partageant les opinions des autres membres de la délégation, invite à reconnaître les efforts fournis cette année par l’Union africaine.

Selon elle, le Parlement panafricain n’avait pas connaissance du budget de l’UA, ce qui a été possible cette année. De l’avis du président du Caucus des jeunes parlementaires, le Parlement panafricain est en train de se battre pour jouer pleinement son rôle.

Toutefois, Aida Sow Diawara affiche un brin d’espoir, elle qui n’a pas manqué de saluer l’organisation par le Parlement de forums pour les femmes et les jeunes pour discuter de l’avenir de ces couches de la population africaine souvent vulnérables. De demander que tous les Africains puissent appuyer ce Parlement afin qu’il mène un travail efficient pour l’émergence d’une Afrique nouvelle.    

Amadou NDIAYE (Envoyé spécial à Johannesburg)

 

 

Section: 
MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DE L'ACTION SOCIALE : Un audit du personnel révèle des irrégularités
PORTRAIT DE MONSEIGNEUR ANDRÉ GUÈYE, NOUVEL ARCHEVÊQUE DE DAKAR : Un clerc au service du dialogue interreligieux  
LUTTE CONTRE LA MORTALITÉ MATERNELLE ET NÉONATALE : RÉDUCTION DES DÉCÈS ÉVITABLES : Investir dans la santé des jeunes, selon la présidente de l’ANSFES
PORTRAIT DE BABACAR FAYE, DG DU SIRN : Un expert des études topographiques et géodésiques
KAOLACK -  JOURNÉE NATIONALE DE L’ÉLEVAGE : Les promesses de Diomaye Faye aux éleveurs
CODE PASTORAL, POTENTIEL GÉNÉTIQUE DU CHEPTEL, VOL DE BÉTAIL… : Ce que les éleveurs attendent de Bassirou Diomaye Faye
Vigile trafiquant
Maire de Rufisque
Complexe Mouride
SAES
LUTTE CONTRE LA CRIMINALITÉ FINANCIÈRE ET LA CORRUPTION EN AFRIQUE La Bad et Interpol conjuguent leurs forces
DÉBATS D’IDÉES ET RENCONTRES - “SYMBIL ET LE DÉCRET ROYAL” : Fatimé Raymonde Habré lève le voile sur la traite arabe
ACCUSÉS DE LIENS AVEC UN GROUPE TERRORISTE : Deux commerçants sénégalais acquittés
6e FORUM HARMATTAN SUR LA MIGRATION : Placer l’humain au centre du flux migratoire
Le Forum COGESYN au Sénégal : Pour une transformation digitale
CRISE DANS L'ÉDUCATION : Le Saemss et le Cusems dénoncent l'immobilisme du gouvernement
REDDITION DES COMPTES : Cheikh Oumar Diagne réclame la tête de Macky Sall
THIES : ŒUVRES SOCIALES : Les calebasses de solidarité couvrent 126 communes
MAÏMOUNA LY SY, PROMOTRICE DU SALON DU RAMADAN : ‘’Faire de cet événement un rendez-vous incontournable pour tous les musulmans’’
ÉTUDE - PERSONNELS ET ÉQUIPEMENTS DE SANTÉ : Dakar et Thiès se taillent la part du lion