Publié le 23 Mar 2014 - 22:25
AUTOROUTE À PÉAGE DIAMNIADO-AIBD, AGRICULTURE ET ÉDUCATION EN CASAMANCE

La France s’engage à hauteur de 85,6 milliards dans le PSE

 

Dans sa volonté d’accompagner le Sénégal à travers la réalisation du Plan de Sénégal Émergent (PSE), l’Agence Française de Développement a décidé d’allouer 85,6 milliards en dons et en prêts pour le développement des infrastructures, de l’éducation et de l’agriculture. En effet, cette signature témoigne de l’engagement de l’agence en faveur du développement économique et social des régions de Podor et de la Casamance. 

 

85,6 milliards de francs, voilà le montant que l’Agence française de développement (AFD) a décidé d’accorder au gouvernement du Sénégal, pour le financement de 3 conventions de financements dans les domaines de l’agriculture, des infrastructures ou de l’éducation.

Selon  Amadou Ba, ministre de l’Économie et des Finances, ‘’ce financement regroupe 3 projets qui entrent dans le cadre de la mise en place du Plan de Sénégal Émergent (PSE), avec l’extension de 17 km de l’autoroute à péage Diamniado-aéroport International Blaise Diagne (AIBD) pour 58 milliards ; un projet d’appui à l’agriculture irriguée de céréales et au développement économique des terroirs ruraux de Podor pour 20 milliards et enfin, un projet d’amélioration de l’éducation de base de Casamance qui s’élève à 6,5 milliards de francs’’.  

La signature de la convention a eu lieu hier. Le ministre de l’Économie et des Finances a confié à ce propos que cet accord démontre l’intensité du volume des engagements de l’agence pivot de la coopération française, avec un montant de 253,7 milliards d’avril 2012 à nos jours. Cette enveloppe va contribuer à l’assainissement du cadre macro-économique et à la réalisation des objectifs du PSE, selon le ministre.

À son tour, la nouvelle directrice générale de l’Agence Française Anne Paugam a salué cette signature. ‘’Ces projets de développement seront mis en œuvre par l’administration sénégalaise et selon les procédures sénégalaises.

Ils font partie des nombreuses initiatives engagés par l’agence d’un montant de près de 800 milliards, depuis 10 ans, pour la promotion d’une économie durable et prospère au Sénégal’’, a déclaré Madame Paugam. Diène Farba Sarr, ministre de la Promotion des investissements et du Partenariat, a ajouté que cette contribution de l’AFD s’inscrit dans le cadre du Partenariat Public-Privé exemplaire dans le domaine des infrastructures.

La réalisation du tronçon Diamniado-aéroport International Blaise Diagne (AIBD) va favoriser la fluidité des déplacements dans l’agglomération de Dakar et le développement des activités économiques vers l’est, le sud et le nord du pays. Il permettra aussi  de desservir  le centre de Conférence de Diamniadio qui va accueillir le XVe Sommet de la Francophonie au mois de novembre prochain.

En ligne droite de la visite du président de la République Macky Sall en Casamance, cet accord va  permettre  la construction et l’équipement de 200 salles de classe, soit 30 écoles dans la région sud.  ‘’Les objectifs de ce projet vise à l’amélioration des conditions d’accueil et d’enseignement des élèves de l’éducation de base en Casamance.

Ce qui va permettre un meilleur développement  des compétences  des élèves, de favoriser  la cohésion sociale et la paix en Casamance, ainsi que la lutte contre les inégalités ‘’, a souligné Serigne Mbaye Thiam, ministre de l’Education qui a pris part à la rencontre. 

Par Mamadou Makhfouse Ngom

 

 

Section: 
MINISTÈRE DE LA FAMILLE, DE L’ACTION SOCIALE ET DES SOLIDARITÉS Marie Angélique Mame Selbé Diouf veut rompre avec “l’assistanat”
FINANCES PUBLIQUES - MARS 2026 : L’ANSD révèle des contreperformances fiscales
ÉCHÉANCE EUROBONDS : Dakar anticipe pour convaincre
ANSD
ASER-AEE POWER Le parquet financier relance le dossier des 37 milliards
RETARD DANS LA MISE EN PLACE DES INTRANTS AGRICOLES L'inquiétude des paysans
MINISTÈRE DE L’ÉCONOMIE, DES FINANCES ET DU PLAN : Abdourahmane Sarr transmet sa doctrine, Cheikh Diba prend les commandes
Convention
NOUVEAU MINISTRE CHARGÉ DE L’ÉLEVAGE : Ousmane Diané compte marquer son territoire
UN SEUL MINISTÈRE DE L'ÉCONOMIE, DES FINANCES ET DU PLAN L’avis de l'économiste Pape Abdoulaye Seck
RÉPRESSION DES CRIMES ENVIRONNEMENTAUX : L'intelligence artificielle comme panacée
RÉPRESSION DES CRIMES ENVIRONNEMENTAUX : L’intelligence artificielle appelée à renforcer la riposte
PERSPECTIVES ÉCONOMIQUES EN AFRIQUE 2026 Malgré les tensions mondiales, l’Afrique attendue à 4,2 % de croissance en 2026
AFRIQUE - TENSIONS GÉOPOLITIQUES ET PERTURBATIONS DE L’OFFRE MONDIALE Une croissance économique de 4,2 % attendue en 2026
ANSD
Prix matériaux de construction
Pétrole, gaz et emploi
PRIX DES PRODUITS À L’IMPORTATION ET À L’EXPORTATION EN MARS 29026 : L’ANSD donne les raisons de leur accroissement
SOMMET AFRICA FORWARD À NAIROBI : Diomaye Faye plaide pour une solution à la dette
RAPPORT CENTIF 2025 : Des enjeux majeurs et des chiffres édifiants