Publié le 31 Mar 2014 - 00:32
EDUCATION FINANCIERE

 Les Pme à l’école de la rationalité

 

Pour réduire, voire éviter les différends entre les Petites et moyennes entreprises et les institutions financières, l’Observatoire de la qualité des services financiers a mis sur pied un programme d’éducation financière au profit des Pme. Une séance d’information et de sensibilisation sur les objectifs et les modules dudit programme s’est tenue, avent hier, à Dakar.

 

90% des petites et moyennes entreprises qui constituent le tissu des entreprises au Sénégal devront désormais s’inscrire dans une logique de gestion rationnelle. Avec plus de 30% de contribution au produit intérieur brut, Ces Pme verront leur capacité renforcée dans les domaines de la gestion financière et comptable et de la maîtrise des produits et services bancaires et financiers. 

Un challenge rendu possible grâce au programme d’éducation financière, issu des recommandations de la deuxième concertation nationale sur le crédit, pilotée par l’Observatoire de la qualité des services financiers (Oqsf) à travers l’organisation de sessions de sensibilisation, de formation et la vulgarisation d’outils et de guides pratiques. L’une des rencontres d’information et de sensibilisation sur les objectifs et les modules dudit programme s’est tenu, hier, à Dakar. Mais des tournées d’information ont déjà couvert les régions de Ziguinchor, Kolda, Fatick, Thiès, Tambacounda, Kédougou, Kaffrine, Louga et Matam.

''Le manque de transparence du système d’information des Pme et surtout l’absence d’états financiers fiables constituent la source principale d’incompréhension entre les entreprises et les institutions financières'', a informé Gora Seck, président du conseil d’orientation de l’Oqsf.  Selon M. Seck, la faiblesse du niveau de capitalisation des Pme et le défaut de formalisation sont autant d'entraves à lever sur le chemin de l’émergence.

Ainsi ce programme d’éducation financière, coordonné par  l’Oqsf à travers le Projet d’appui à la promotion du secteur privé (Papsp) et financé par la Banque africaine de développement, concerne à peu près trois mille Pme. Il permettra de favoriser la maîtrise par les Pme des règles comptables et des outils financiers de base. Il s’agira également de doter les Pme d’une expertise plus affirmée en matière d’élaboration de dossiers de demande de financement, en tenant compte de leurs besoins spécifiques et de leur faciliter l’accès  au financement.

Présent à la rencontre d’hier,  le vice-président de la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Dakar a attiré l'attention des représentants des Pme sur les financements ''qui tuent''. ''Si on vous donne un financement avec un taux d‘intérêt supérieur à un taux de rentabilité interne, évidemment ça ne marchera pas'', a indiqué Daouda Thiam. Ce programme est articulé autour de 21 modules de formation répartis en 4 thèmes : les facilitations d’accès au crédit, le suivi contrôle des activités des Pme, la Gestion des risques de la Pme et la Pme et environnement bancaire. 

ANTOINE DE PADOU

 
Section: 
LUTTE CONTRE LES MALADIES ZOONOTIQUES : Un projet de près de 500 millions F CFA pour accompagner le One Health
Foire aux stages
SOUVERAINETÉ INDUSTRIELLE ET ALIMENTAIRE : Un cap partagé à Dakar
EXPORTATIONS DU SÉNÉGAL AU MOIS DE MAI 2025 : Un bond de 64,5 % en variation annuelle
EXPLOITATION MINIÈRE – RÉSULTATS D’ENDEAVOUR MINING EN 2024 : Des contributions fiscale et parafiscale de 116 milliards F CFA
RETRAIT LICENCE 5G À YAS ET À EXPRESSO : Ce que l’État reproche aux opérateurs
LUTTE CONTRE LA DÉGRADATION DES TERRES AU SÉNÉGAL : Plus de 80 000 ha seront restaurés avec le projet SURAGGWA
PREMIER TRIMESTRE 2025 : Le nombre d'employés est de 341 699, contre 338 125 un an plus tôt
Der/FJ
Activité industrielle
RÉSILIENCE CLIMATIQUE DES ZONES RURALES GRÂCE AU FINANCEMENT DES MIGRANTS : Le Sénégal dans un projet de 2 milliards F CFA de l'UE
TAUX DE CHÔMAGE ÉLARGI AU PREMIER TRIMESTRE 2025 : Il est de l'ordre de 21,7 %
SAID
RÉALISATIONS DANS 13 COMMUNES DU SÉNÉGAL : Le Promovilles injecte 89 milliards de francs CFA
“GIMI” ATTEINT SA DATE D'EXPLOITATION COMMERCIALE, KOSMOS AUGMENTE SA PRODUCTION DE GNL Dernières nouvelles sur le projet GTA
ZONE DE LIBRE-ÉCHANGE CONTINENTALE AFRICAINE : La Chambre de commerce vante le potentiel de la Zlecaf
La BM accorde 115 millions de dollars au Sénégal
LENTEURS DANS LES INVESTISSEMENTS : Le Code des marchés publics, un bouc émissaire
JOURNÉE DES GENS DE MER : L’Anam fait son ‘’ndeup’’
EXÉCUTION BUDGÉTAIRE TQ 2024 : Hausse remarquable des investissements en 2024