Le Lac de Guiers bientôt restauré
C’est ce matin que le Premier ministre va procéder au lancement du Projet de restauration des fonctions écologiques et économiques du lac de Guiers ( PREFELAG). Ce Projet a vu le jour grâce à un prêt de 11,2 milliards accordé à l’État du Sénégal par le Fonds africain de développement et à un don du Fonds mondial pour l’environnement (FEM) d'un montant de 0,639 milliard de FCFA. L’État a aussi joué sa partition en s'engageant à hauteur de 2,111 milliards.
Le projet a comme objectif principal la restauration des écosystèmes du lac de Guiers, selon un communiqué de son coordonnateur, Amadou Bocoum parvenu à la rédaction de EnQuête. Comme objectifs spécifiques, poursuit la note, le projet vise l’amélioration des conditions de stockage et de la qualité de l’eau au sein du lac afin de satisfaire l’ensemble des usages (eau potable, agriculture, pêche, pisciculture, abreuvement des animaux etc.
Aussi, la remise en eau de la Réserve spéciale d’avifaune du Ndiael (RSAN) afin de faire revivre une zone humide, patrimoine mondial de la convention de Ramsar. Le projet s’articule autour de trois axes, de l’avis de ses concepteurs. Il s’agit d’abord de l’amélioration de la dynamique hydrologique du système du lac de Guiers. Une composante qui regroupe l’ensemble des travaux devant permettre d’améliorer la disponibilité, l’hydraulicité, la qualité de l’eau et les conditions de vie des populations riveraines.
La seconde articulation est relative au renforcement des capacités et comporte les activités d’organisation et de formation en direction des usagers et des décideurs locaux. L’objectif étant d’obtenir leur adhésion à la gestion intégrée des ressources en eau, mais également leur participation à la gestion de l’espace communautaire jouxtant la réserve d’avifaune du Ndiael.
Amadou NDIAYE