Publié le 5 Jun 2014 - 13:44
RAPPORT TRIMESTRIEL DU MINISTRE DU PLAN

4 002 marchés publics passés par tous les ministères

 

La Direction du suivi de l'exécution des marchés publics a recensé 4 002 marchés publics passés par les différents ministères de l'État. C'est ce qui ressort du rapport de suivi de l'exécution des marchés publics. 
 
 
Le ministère du Plan a livré son rapport trimestriel de suivi de l'exécution des marchés publics. Et au cours de l'année 2014, la Direction du suivi de l'exécution des marchés publics a recensé 4 002 marchés publics passés par les différents ministères. Pour le 1er trimestre, le nombre de marchés répertoriés s’élève à 3 408, soit 85,2% du total de l’année 2014.
 
Et pour ce trimestre, renseigne le rapport, ''85,2% des marchés sont prévus pour lancement''. Ces marchés concernent principalement les fournitures et les services courants qui représentent 80,9%. Parmi tous les ministères, détaille le rapport, ceux de l'Enseignement supérieur, de l’Éducation nationale, de la Santé et de l'Action sociale, des Infrastructures et des Transports, de l’Économie et des Finances, des Forces Armées, de l'Agriculture et l’Équipement rural ont passé le plus grand nombre de marchés. 
 
Ces sept départements ministériels en termes d’autorisation de dépenses (montant des autorisations supérieur ou égal à 50 milliards de F CFA) ''rassemblent plus du tiers (34,1%) des marchés prévus dans les plans initiaux de l’année 2014''. Sur les 1 248 marchés prévus par ces sept grands ministères les plus importants en termes de dotation budgétaire, les ministères en charge de l’Enseignement supérieur (5,7%), de l’Éducation nationale (7,1%), des Forces Armées (6,5%), des Infrastructures et des transports (4,4%) représentent moins du quart (23,7%), explique le rapport de suivi de l'exécution des marchés publics. Et ''2/3 sont concentrés au niveau des ministères en charge de l’Économie et des Finances (38,5%) et de la Santé et l’action sociale (26,9%)'', poursuit le document. 
 
Infrastructures, Transports, Agriculture et Énergie vont porter le PSE
 
Dans son rapport, le Ministère du Plan a fait un diagnostic de l'exécution budgétaire des ministères tels que les Infrastructures et les Transports, l'Agriculture et l’Énergie. Ces ministères, soutient le rapport, vont porter le Plan Sénégal Émergent (PSE) très cher aux nouvelles autorités.
 
 Et parmi les taux d'exécution budgétaire, le Ministère des Infrastructures enregistre le taux d’engagement le plus bas (5,6%) tandis que le Ministère de l’Agriculture est à 18,6% et  l’Énergie est déjà à 26,0% de taux d'exécution. En outre, le rapport indique que le ''niveau global des engagements budgétaires de la Présidence, de la Primature et des ministères s’élève à 212,5 milliards de F CFA, soit près de 17% des autorisations annuelles de dépenses évaluées à 1247 milliards de F CFA''.
 
Toutefois, la Direction du suivi de l'exécution des marchés publics recommande ''une étroite collaboration entre les structures en charge du suivi des marchés publics et de l’exécution budgétaire''. Cela va aboutir à ''une analyse corrélative entre le niveau d’absorption des crédits alloués aux différentes structures et le montant global de l’ensemble des marchés lancés durant la période sous-revue''. 
ALIOU NGAMBY NDIAYE
 

 

Section: 
ENQUÊTE SUR L’EXPÉRIENCE CLIENT DANS LES BANQUES AU SENEGAL : Aucune n’a obtenu la moyenne
53 % DES DÉCÈS LIÉS AUX MALADIES NON TRANSMISSIBLES AU SÉNÉGAL : La recherche comme vecteur pour renverser la tendance
PRÉPARATION 50 ANS CEDEAO : Pour une nouvelle politique de jeunesse
SAINT-LOUIS : LUTTE CONTRE LES PRODUITS PROHIBÉS : Des saisies d'une valeur de plus de 260 millions F CFA incinérées
UNIVERSITÉS ET ÉTABLISSEMENTS SUPÉRIEURS : Diomaye demande la continuité des activités pédagogiques et la stabilité sociale
CONSEQUENCES DU CHANGEMENT CLIMATIQUE POUR LE SENEGAL : La Banque mondiale prévient contre l’inaction  
RÉDUCTION DE LA CEL/VA : Rufisque sonne la mobilisation
ÉCONOMIE - CAMPAGNE AGRICOLE : Le Premier ministre annonce cinq décisions structurelles importantes
MARCHE PACIFIQUE DE L’AIAIHS ET DU COMES INTERDITE : Les syndicalistes s’en prennent au ministre de la Santé
JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA PÊCHE : Le Sénégal affirme son autonomie face à l'Union européenne
Sénégal-USA
Kolda
CLÔTURE DU PROJET CASSECS : Les engagements de Mabouba Diagne
MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DE L’ACTION SOCIALE : 399 salariés payés à ne rien faire depuis une dizaine d’années
FIN DES ACCORDS DE PÊCHE AVEC LE SÉNÉGAL : L’Union européenne largue les amarres
FMI
Sommet Russie-Afrique
Commerce extérieur
Accord de pêche Sénégal
CHERTÉ DE LA PRISE EN CHARGE, POLYPATHOLOGIE, MORTALITÉ DES ENFANTS… : L’appel au secours des diabétiques