Publié le 21 Jun 2014 - 21:15
AFFAIRE ARCELOR MITTAL / ETAT DU SENEGAL

Le Forum civil dénonce une fuite en avant et des non-dits

 

Pour laver les autorités de tout soupçon dans ce qu'il est convenu d'appeler l'affaire Arcelor Mittal, le  ministre de l’Économie et des Finances exige du groupe indien la  publication  de ses délibérations. Suffisant pour irriter le Forum civil, qui parle de fuite en avant et de non-dits.

 

La tournure qu’a prise l'affaire dite Arcelor Mittal est loin de laisser le Forum civil indifférent. Ainsi, dans une déclaration rendue publique, hier, les camarades de Mouhamed Mbodj dénoncent ''une opacité financière sans conteste résultant d’un manque de transparence et de déficit d’accès à l’information du public (...) dans la conclusion du contrat entre l’État du Sénégal et Arcelor Mittal.

Et réagissant aux propos du ministre de l'Économie et des Finances (voir ailleurs), le Forum civil ''rappelle au gouvernement que les Sénégalais n’ont pas élu Arcelor Mittal jusqu’à exiger à son Conseil d’administration de publier ses délibérations''. L’interlocuteur direct avec les Sénégalais dans cette affaire, c’est bien l’État du Sénégal.(...) C’est une fuite en avant qui cache bien des non-dits''.

Dès lors, le Groupe Transparence dans la vie publique  attend du gouvernement actuel ''contrairement à son prédécesseur de rendre accessible au public tous les documents afférents à cette affaire notamment le contrat liant l’État du Sénégal et ladite société, les différentes décisions de justice qui ont été rendues sur cette affaire''.

Car, poursuit le document  ''rien ne peut s’opposer à cette exigence, prévue par la Constitution dans son préambule qui proclame l’attachement du peuple sénégalais au principe de transparence dans la gestion des affaires publiques'', rappelle le document. De plus, le Forum civil attend du gouvernement la publication des rapports d’expertise relatifs à l’évaluation des préjudices subis par l’État du Sénégal.

Des préjudices qui auraient été évalués à 2500 milliards FCFA par un cabinet américain et 2350 milliards par des experts sénégalais, à en croire  le Forum civil. Qui demande à tous les partis politiques et tous les Sénégalais détenant des informations sur cette affaire ''d’exercer leur devoir républicain en saisissant les corps de contrôle comme l’OFNAC''.

En outre, suite aux propos du porte-parole du gouvernement réitéré par le ministre de l’Économie et des Finances, confirmant que la bagatelle de  75 milliards de CFA a été perçu par l’État, le Forum civil s’interroge sur les modalités d’encaissement de cet argent et espère que l’Assemblée nationale sera saisi à travers une loi de finance rectificative pour loger ces fonds au Trésor public. Pour ensuite appeler ''à promouvoir l’intérêt général dans l’attribution des permis d’exploiter aux entreprises minières''.

 

Section: 
ENQUÊTE SUR L’EXPÉRIENCE CLIENT DANS LES BANQUES AU SENEGAL : Aucune n’a obtenu la moyenne
53 % DES DÉCÈS LIÉS AUX MALADIES NON TRANSMISSIBLES AU SÉNÉGAL : La recherche comme vecteur pour renverser la tendance
PRÉPARATION 50 ANS CEDEAO : Pour une nouvelle politique de jeunesse
SAINT-LOUIS : LUTTE CONTRE LES PRODUITS PROHIBÉS : Des saisies d'une valeur de plus de 260 millions F CFA incinérées
UNIVERSITÉS ET ÉTABLISSEMENTS SUPÉRIEURS : Diomaye demande la continuité des activités pédagogiques et la stabilité sociale
CONSEQUENCES DU CHANGEMENT CLIMATIQUE POUR LE SENEGAL : La Banque mondiale prévient contre l’inaction  
RÉDUCTION DE LA CEL/VA : Rufisque sonne la mobilisation
ÉCONOMIE - CAMPAGNE AGRICOLE : Le Premier ministre annonce cinq décisions structurelles importantes
MARCHE PACIFIQUE DE L’AIAIHS ET DU COMES INTERDITE : Les syndicalistes s’en prennent au ministre de la Santé
JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA PÊCHE : Le Sénégal affirme son autonomie face à l'Union européenne
Sénégal-USA
Kolda
CLÔTURE DU PROJET CASSECS : Les engagements de Mabouba Diagne
MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DE L’ACTION SOCIALE : 399 salariés payés à ne rien faire depuis une dizaine d’années
FIN DES ACCORDS DE PÊCHE AVEC LE SÉNÉGAL : L’Union européenne largue les amarres
FMI
Sommet Russie-Afrique
Commerce extérieur
Accord de pêche Sénégal
CHERTÉ DE LA PRISE EN CHARGE, POLYPATHOLOGIE, MORTALITÉ DES ENFANTS… : L’appel au secours des diabétiques