Publié le 14 Jul 2014 - 00:07
BONNE TENUE DES ACTIVITES AU PREMIER TRIMESTRE 2014

Le PIB en hausse de 2,1% 

 

La dernière publication de l’Agence nationale de la statistique et de la démographie révèle une progression de 2,1% du Produit intérieur brut. Et pour l’indice harmonisé des prix à la consommation, elle a progressé de 0,1% par rapport au mois dernier.

 

Le Produit intérieur brut (PIB) a connu une progression de 2,1% au premier trimestre de l’année 2014. C’est ce qui ressort de la dernière publication de l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD). Cette performance réalisée, informe le document de l’ANSD ‘’est en ‘’décélération’’ par rapport au trimestre précèdent où elle était à 3,2%’’. Cette évolution du PIB, soutient-il, est ‘’ favorisée par un accroissement des activités dans les secteurs primaire, secondaire et tertiaire. 

Pour le premier secteur cité, il a connu un accroissement de 3,1% par rapport au dernier trimestre de l’année précédente. Cette bonne progression, relate le document de l’ANSD, s’explique par le ‘’dynamisme des sous-secteurs de l’agriculture (+7,5%) et de l’élevage (+4,1%). La note souligne aussi que les performances du secteur (primaire) ont été́ atténuées par la baisse de la valeur ajoutée de la pêche (-3,6%) et des industries extractives (-12,3%) en relation avec les baisses, par rapport au trimestre correspondant de 2013.

Quant au secondaire, ses ‘’activités sont portées en hausse de 4,9% par rapport au premier trimestre de 2013’’. Cette performance ajoute, l’ANSD est ‘’tirée par les activités des sous secteurs des bâtiments et travaux publics (+13,7%), des industries chimiques (+7,4%), des autres industries (+3,6%) et de l’énergie (+2,0%)’’. Par contre, au cours de ce semestre, un ‘’recul de la production des produits laitiers, des condiments et assaisonnements et des corps gras alimentaires’’ a été noté. Ce qui a favorisé la ‘’baisse de la valeur ajoutée des industries alimentaires’’. Le secteur tertiaire a connu le taux de progression le plus faible, avec 1,6%. Cette hausse, justifie l’ANSD, ‘’a été́ sensiblement amoindrie par la baisse de la valeur ajoutée du commerce (-1,5%) et du transport (-7,4%’’).

Hausse de 0,1% des prix à la consommation

Par ailleurs au moment où le PIB connait une hausse de 2,1% l’indice harmonisé des prix à la consommation au mois de juin 2014 n’a progressé que de 0,1% par rapport au trimestre précédent. Cela est dû, selon la note de l’ANSD, à ‘’l’augmentation des prix des produits alimentaires et des boissons non alcoolisées’’.Ces derniers ont augmenté de 0,3%, en liaison principalement avec la ‘’hausse de ceux des légumes frais en feuilles (+6,4%), des farines, des semoules et des gruaux (+6,1%), des poissons frais (+4,6%), ainsi que des légumes frais en fruits ou racines (+4,4%)’’.

Par contre, les prix des meubles, des articles de ménage et d’entretien courant du foyer, des services de transport, des services d’enseignement, ainsi que des biens et des services divers sont restés inchangés au mois de juin 2014, ajoute le document. La même tendance a été notée pour les  prix des articles d’habillement et des chaussures, des services de restaurants et hôtels, des services du logement, eau, gaz, électricité et autres combustibles, ainsi que ceux de la communication. 

ALIOU NGAMBY NDIAYE

 

Section: 
ENQUÊTE SUR L’EXPÉRIENCE CLIENT DANS LES BANQUES AU SENEGAL : Aucune n’a obtenu la moyenne
53 % DES DÉCÈS LIÉS AUX MALADIES NON TRANSMISSIBLES AU SÉNÉGAL : La recherche comme vecteur pour renverser la tendance
PRÉPARATION 50 ANS CEDEAO : Pour une nouvelle politique de jeunesse
SAINT-LOUIS : LUTTE CONTRE LES PRODUITS PROHIBÉS : Des saisies d'une valeur de plus de 260 millions F CFA incinérées
UNIVERSITÉS ET ÉTABLISSEMENTS SUPÉRIEURS : Diomaye demande la continuité des activités pédagogiques et la stabilité sociale
CONSEQUENCES DU CHANGEMENT CLIMATIQUE POUR LE SENEGAL : La Banque mondiale prévient contre l’inaction  
RÉDUCTION DE LA CEL/VA : Rufisque sonne la mobilisation
ÉCONOMIE - CAMPAGNE AGRICOLE : Le Premier ministre annonce cinq décisions structurelles importantes
MARCHE PACIFIQUE DE L’AIAIHS ET DU COMES INTERDITE : Les syndicalistes s’en prennent au ministre de la Santé
JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA PÊCHE : Le Sénégal affirme son autonomie face à l'Union européenne
Sénégal-USA
Kolda
CLÔTURE DU PROJET CASSECS : Les engagements de Mabouba Diagne
MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DE L’ACTION SOCIALE : 399 salariés payés à ne rien faire depuis une dizaine d’années
FIN DES ACCORDS DE PÊCHE AVEC LE SÉNÉGAL : L’Union européenne largue les amarres
FMI
Sommet Russie-Afrique
Commerce extérieur
Accord de pêche Sénégal
CHERTÉ DE LA PRISE EN CHARGE, POLYPATHOLOGIE, MORTALITÉ DES ENFANTS… : L’appel au secours des diabétiques