Un budget de transition de plus de 2 milliards mis en place
La toute nouvelle municipalité de Touba a adopté hier son projet de budget de transition. Il s’équilibre pour les quatre mois qui restent de l’année 2014 en recettes et dépenses à la somme de 2 193 850 652 FCFA. Abdoul Ahad Ka, le tout nouveau maire de la cité religieuse, a axé ses priorités sur quatre domaines que sont la santé, l’éducation, l’éclairage public et l’assainissement.
Pendant 7 tours d’horloge, 76 conseillers municipaux sur les 100 que compte le conseil se sont penchés sur le projet de budget qui leur a été soumis pour vote. c’est à l’unanimité qu’ils ont en effet voté les 2 193 850 652 FCFA qui permettront à la toute nouvelle équipe municipale de pouvoir prendre en charge, pour les quatre mois qui restent de l’année 2014, les préoccupations des citoyens de la commune de Touba Mosquée. Donc cette somme représente le budget de transition pour terminer la gestion 2014. Le premier budget voté depuis janvier 2014 étant celui d’une communauté rurale.
A noter qu’avec l’application de l’acte 3 de la décentralisation, la communauté rurale de Touba Mosquée est devenue une commune de plein exercice. Cette nouvelle donne n’a pas manqué d’avoir, à bien des égards, une certaine incidence sur la gestion et l’administration de la nouvelle collectivité. Ainsi, la partie dédiée au fonctionnement dans ce budget est estimée à 1 098 850 652 CFA, soit 50,08% des recettes globales. Tandis que la partie investissement s’octroie 1 095 000 000 CFA, dont les 360 millions représentent les fonds de concours de l’Etat et du Programme national de développement local (PNDL) et du Budget consolidé d’investissement (BCI). Pour ce qui est des dépenses de fonctionnement, elles restent dans les limites supportables par les finances de la ville.
Il convient de souligner que les recettes de la ville sont constituées à près de 80% de ressources propres, provenant des taxes communales, des produits domaniaux et des impôts locaux, qui représentent 73,5% des recettes propres.
Le reste des recettes provient des produits divers et de la dotation de fonctionnement que verse l’Etat à la ville pour la prise en charge des compétences transférées. Seulement, le maire a reconnu que le recouvrement de cette manne financière va poser problème du fait de la spécificité de Touba en matière fiscale. Toutefois, il a déclaré avoir bon espoir et compte sur les institutions financières, le foncier bâti, les TOM (taxes sur les ordures ménagères) pour recouvrer cette somme et terminer l’année.
Désaccord avec la Senelec
Abdoul Ahad Ka, maire de la nouvelle commune de Touba Mosquée, a axé cependant ses priorités sur quatre domaines que sont la santé, l’éducation, l’éclairage public et l’assainissement.
Toutefois l’édile de la ville religieuse a profité de la session pour dénoncer l’attitude de la Senelec qui, selon lui, manque notoirement de considération pour Touba. A l’en croire, la Senelec n’a pas effectué d’entretien sur le réseau bien avant le grand Magal de Touba. ‘’ En dépit des nombreuses injonctions des autorités locales, la Senelec continue de faire profil bas’’, s’est-il désolé. Pire selon toujours Abdou Lahad Ka, la Senelec enjoint la mairie de lui payer une enveloppe de 2,9 milliards représentant la facture de l’éclairage public alors que ‘’paradoxalement la Senelec doit à la mairie plus, concernant les redevances’’.
Le conseil municipal a terminé la session de ce vendredi par l’installation officielle des commissions techniques au nombre de 18.
Abdou Fatah Gaye