Le 12e Gaïndé de la diaspora crie au secours
L’Association 12e Gaïndé diaspora / zone Europe sollicite l’appui des autorités étatiques pour accompagner l’équipe nationale de basket au Mondial qui doit démarrer dans moins de 10 jours (30 août-14 septembre 2014) en Espagne.
‘’On ne sait plus sur quel pied danser’’, a déclaré le président de l’Association 12e Gaïndé diaspora / zone Europe, Amadou Moctar Ndiaye. Cette association basée à Valence, en Espagne où le Championnat du monde de basket doit se ternir à partir du 30 août prochain, sollicite les autorités étatiques du Sénégal pour un appui. ‘’Nous n’avons eu que des promesses. Personne n’a réagi au moment où je vous parle’’, a dit M. Ndiaye. ‘’Actuellement, a-t-il souligné, les temps sont durs. Avec cette situation difficile, nous sommes venus solliciter un soutien pour mieux supporter l’équipe nationale de basket’’. Le président avoue que son association n’a pas les moyens de boucler son budget estimé à 7 millions F CFA.
Entre-temps, le 12e Gaïndé de la diaspora a obtenu un appui important de la part de l’ambassadeur Mamadou Dème et du consul en Espagne Matar Ba. ‘’Nous avons reçu un important lot de t-shirts, de casquettes et de drapelets. C’est un grand ouf de soulagement’’, a-t-il jugé.
Présents au Sénégal depuis 3 mois, le président des supporters de la diaspora, en compagnie de deux de ses collaborateurs, Moustapha Diouf et Tafsir Dia, a rencontré l’ancien ministre des Sports et de la Vie associative, Mbagnick Ndiaye. Il en est de même du président du Comité de normalisation du basket sénégalais, Serigne Mboup. ‘’Nous avons été reçus à la présidence de la République par le chargé des Sports, Ndongo Ndiaye’’, a-t-il confirmé. D’après ses informations, une correspondance a été adressée, le 4 août dernier, au nouveau ministre des Sports, Matar Ba. Malheureusement pour eux, leurs démarches sont restées infructueuses.
LOUIS GEORGES DIATTA