Le Sénégal table sur 742 000 moutons
Le ministre de l’Elevage et des Productions animales a rencontré hier, à la Chambre de commerce d’industrie et d’agriculture de Dakar (CCIAD), éleveurs et transporteurs en perspective de la fête de Tabaski. Aminata Mbengue Ndiaye a saisi l’occasion pour annoncer que le Sénégal mise sur 742 000 moutons pour un approvisionnement correct du marché et à temps.
En concertation avec les éleveurs et transporteurs, le ministre de l’Elevage Aminata Mbengue Ndiaye a noté que les besoins en moutons s’estiment à 742 000 têtes au Sénégal dont 253 000 pour la région de Dakar. Elle a insisté pour un financement de l’élevage en incitant les éleveurs à aller faire des crédits. Cependant, elle affirme que le programme national d’autosuffisance en moutons est en train d’être élaboré pour éviter tout déficit, cela pour une durée de deux ans.
Le programme, a dit le ministre, devra aboutir à un plan qui permettra d’avoir suffisamment de moutons. ‘’Grâce au Plan Sénégal Emergent (PSE), nous avons pu décrocher un certain nombre de financements pour quatre grands projets parmi lesquels celui relatif au programme d’autosuffisance en moutons de Tabaski’’, dit-elle, avant d’ajouter : ‘’d’autres projets seront opérationnels dès le début du mois de janvier 2015’’.
En guise d’exemple, le programme d’appui à la sécurité alimentaire (PASA) qui sera géré par des jeunes va permettre la mise en place de beaucoup de bergeries, à en croire le ministre de l’Elevage et des Productions animales. Dans sa lancée, Aminata Mbengue Ndiaye a soutenu que toutes les dispositions sont prises pour un approvisionnement correct du marché et à temps. Mais selon elle, l’hivernage tardif ne facilitera pas la tâche.
De son côté, Gora Khouma, secrétaire général du syndicat des travailleurs du transport routier (CNTS/ FC), a étalé sur la table les difficultés liées aux laissez-passer, macarons, qui sont souvent source de problèmes entre les transporteurs et les forces de sécurité. ‘’A chaque concertation, vous (le ministre) nous assurez que les laissez-passer peuvent nous faciliter le travail, mais les forces de sécurité nous font comprendre qu’ils appliquent le code de la route. Nous sommes obligés de payer à chaque poste de contrôle.’’
Sur ce, le ministre a révélé que les forces de sécurité ont reçu la lettre circulaire du Premier ministre indiquant toutes les facilités qui sont offertes aux transporteurs, éleveurs pour leur permettre d’arriver sur le marché sénégalais. Elle reconnaît toutefois que les transporteurs sont confrontés à des difficultés liées aux contrôles lents sur les frontières et des axes de convoyage. Pour éviter tout problème, le ministre compte sensibiliser les forces de sécurité sur ce point. ‘’Nous avons informé autant les forces de l’ordre que les agents de l’élevage pour que le travail de contrôle se fasse de manière rapide afin de pouvoir sauver leur cheptel.’’
Les éleveurs quant à eux ont salué les efforts fournis par leur ministre de tutelle pour l’amélioration de la sécurité. Toutefois, ils ont déploré les conditions d’accès aux différents points de vente. ‘’Le programme d’autosuffisance en moutons doit immédiatement être mis en œuvre’’, a conclu le président du conseil national de la maison des éleveurs du Sénégal, Ismaila Sow.
AIDA DIENE